Afrique Samson Siasia : la suspension à vie réduite à 5 ans par le TAS

Jacques PEKEMSI




Le Tribunal arbitral du sport (TAS), a annoncé ce lundi avoir réduit à cinq ans l’interdiction à vie, imposée à l’ancien entraîneur-chef des Super Eagles du Nigeria, Samson Siasia.

L’instance dirigeante du football mondial, la FIFA , avait suspendu à vie, Siasia en 2019, pour avoir accepté de “recevoir des pots-de-vin, en lien, avec la manipulation de matches”. L’homme de 53 ans, ne reconnait pas par contre les faits et a fait appel de l’interdiction auprès de l’instance dirigeante du football et du TAS.

Et ce lundi, le TAS a estimé, dans un communiqué que « l’imposition d’une suspension à vie était disproportionnée pour une première infraction commise passivement et qui n’avait pas eu d’effet négatif ou immédiat sur les acteurs du football, et qu’une suspension de cinq ans permettrait tout de même d’atteindre l’objectif envisagé de punir les infraction commise par M. Siasia.”

Le tribunal a également annulé une amende de 50 000 CHF (50 000 $ US) qui faisait également partie des sanctions imposées par la Fifa.,


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *