Le contrat de Wahbi Khazri en phase finale : quelle est sa valeur de transfert ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




 

Ce footballeur professionnel tunisien, nĂ© en 1991, qui joue pour la Ligue 1 française Saint-Étienne et l’Ă©quipe nationale tunisienne a commencĂ© sa carrière Ă  Bastia, marquant 34 buts en 183 matchs de compĂ©tition, remportant le Championnat National et la Ligue 2 lors de saisons consĂ©cutives.

Après 18 mois Ă  Bordeaux de Ligue 1, il est transfĂ©rĂ© Ă  Sunderland en janvier 2016, qui l’a prĂŞtĂ© Ă  Rennes en 2017-18. Sa bonne saison Ă  Rennes (11 buts en 29 rencontres) attire l’attention de l’AS Saint-Étienne, son club actuel, qui le recrute en juillet 2018.

Wahbi Khazri est par ailleurs le capitaine de l’Ă©quipe de Tunisie, dont il a portĂ© le maillot Ă  57 reprises pour 19 buts depuis 2013.

Équipe nationale

En dĂ©cembre 2012, Wahbi Khazri choisit de jouer pour l’Ă©quipe de Tunisie. Il fait ainsi partie des 23 joueurs sĂ©lectionnĂ©s par Sami Trabelsi pour la CAN 2013.

En janvier 2015, il fait partie de la sĂ©lection de Georges Leekens pour la CAN 2015, durant laquelle il ne marque aucun but, puis des 23 joueurs retenus pour participer Ă  la CAN 2017, oĂą la Tunisie est Ă©liminĂ©e en quarts de finale après un bon premier tour. Grâce Ă  Khazri et ses coĂ©quipiers, la Tunisie est qualifiĂ©e pour la coupe du monde 2018 après douze ans d’absence.

En phase finale, il est titulaire en pointe (et capitaine) lors de la dĂ©faite (1-2) du premier match en Russie contre l’Angleterre ; il marque ensuite un but contre la Belgique en fin de match puis dĂ©livre son Ă©quipe contre le Panama dans une victoire pour l’honneur. Il devient ainsi le premier joueur tunisien de l’histoire Ă  marquer deux fois consĂ©cutives en coupe du monde.

Depuis, sa contribution au football et Ă  la popularitĂ© des paris sur le football dans son pays d’origine est immense, Ă  tel point que, comme on peut le lire sur ArabianBetting, site web consacrĂ© Ă  la fourniture d’avis sur les meilleures options de paris sportifs en ligne, le football (soccer) est le sport numĂ©ro un dans le pays. Il est en plein essor depuis la première fois oĂą l’Ă©quipe nationale a remportĂ© la Coupe du monde en 1978, mais avec des joueurs comme Khazri, le jeu ne peut que se dĂ©velopper davantage.  Il n’est pas Ă©tonnant que ce soit le sport le plus prisĂ© par les bookmakers en Tunisie.

Les Ă©quipes dont il faisait partie

Originaire d’Ajaccio, Khazri a dĂ©butĂ© sa carrière avec l’Ă©quipe locale Jeunesse Sportive Ajaccienne avant de rejoindre le SC Bastia. Il reçoit sa première convocation en Ă©quipe senior pour son match SC le 20 fĂ©vrier 2009. Il a fait ses dĂ©buts dans le match contre l’Amiens en remplaçant Ă  la 85e minute Ludovic Genest. Bastia a marquĂ© le but vainqueur une minute plus tard pour remporter le match 1-0. Il marque son premier but en carrière le 13 mars 2009, lors d’une victoire 1-0 sur Montpellier. Wahbi s’est rapidement imposĂ© comme un buteur ; petit Ă  petit, il devient très connu.

Après cinq ans passĂ©s Ă  Bastia, il signe un contrat de quatre ans avec le FC Girondins de Bordeaux en juillet 2014. Sa première saison aux Girondins Ă©tait une rĂ©ussite : il parvient Ă  s’imposer au sein de l’Ă©quipe en tant que titulaire et totalise neuf buts en 32 matchs de championnat

En 2016 Wahbi Khazri s’engage pour quatre ans et demi avec le club anglais de Sunderland, rĂ©alisant son rĂŞve de jouer dans le championnat d’Angleterre. Khazri marque son premier but pour Sunderland contre Manchester United le 13 fĂ©vrier 2016.

La saison suivante est très difficile pour le club de Sunderland qui ne parvient pas Ă  se maintenir dans l’Ă©lite, et qui est mĂŞme relĂ©guĂ© en 2018 en League One, le troisième Ă©chelon national.

Saint-Etienne

Après la relĂ©gation de Sunderland en League One, Khazri fait un retour complet en France et rejoint Saint-Étienne pour un contrat de quatre ans pour un montant non divulguĂ© le 17 juillet 2018. Il marque le but 13 fois alors qu’ils terminent Ă  la quatrième place, le plaçant au 9e rang des buteurs pour toute la saison.

La saison 2019-2020 Ă©tait difficile pour Khazri. En raison de l’Ă©tat des finances du club, il est placĂ© sur la liste des indĂ©sirables par Claude Puel lors de la saison 2020-2021. Le club ne rĂ©ussit pas Ă  le vendre.

Pour lui, les Verts ont déboursé 7 millions d’euros, qu’il n’en vaut plus aujourd’hui, en raison de son âge qui avance (il a passé le cap de la trentaine), d’une part, mais d’abord parce qu’il ne lui reste qu’une saison contractuelle à rendre à son employeur. A l’amortissement, il faudrait que les Verts le cèdent 1,75 millions d’euros, cet été.

Les estimations à son sujet le donnent à plus, entre 2 et 4 millions, de la part du Centre international d’étude du sport et 4,5 millions, pour Transfermarkt. Wahbi Khazri a signé avec les Verts un contrat sur quatre ans, qui lui rapporte 2,52 millions d’euros brut la saison, moins les primes. Il est à ce titre, le joueur le mieux payé dans le collectif de l’ASSE. Raison pour laquelle son club pourrait vouloir s’en séparer, peut-être moins pour l’indemnité possible, que pour l’économie de son salaire, sur les douze mois restants.

Wahbi Khazri gagne 40 000 ÂŁ par semaine, 2 080 000 ÂŁ par an en jouant pour l’AS Saint-Etienne en tant qu’AM (LC), ST (C). Le filet de Wahbi Khazri vaut 10 556 000 ÂŁ. Son contrat actuel expire le 30 juin 2022.

On n’a rien qu’attendre à voir ce qui attend Khazri l’année prochaine, tout en espérant qu’il va continuer sa carrière de la même façon qu’il l’a commencée.

 


Articles récents