Allemagne Euro 2020 : l’arbitre de la finale est connu

Franck OROCOTI

Directeur Général à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Celui qui officiera comme arbitre central lors de la grande finale de l’euro 2020 entre l’Italie et l’Angleterre est maintenant connu de tous. Il s’agit du néerlandais Bjorn Kuipers.

Ce dimanche 11 juillet, le stade de Wembley accueillera une finale historique compte tenu du contexte sanitaire qui l’entoure. Mais organiser un EURO 2020 en pleine pandémie n’est pas le seul fait d’exception de cette compétition ; En effet, pour la première fois dans l’histoire, une finale de l’Euro sera arbitrée par un Néerlandais. Il s’agit de l’arbitre international de 48 ans, Bjorn Kuipers.

Pour rappel, l’identité de l’arbitre qui officie à une finale UEFA n’est pas connue dès le début de la compétition. Il est désigné quelques jours seulement avant le match qui clôture la compétition. Dans ce cas précis, plusieurs rumeurs circulaient depuis une semaine selon lesquelles ce serait Bjorn qui porterait le costume de l’arbitre de la finale mais aucune source ne permettait de confirmer cette information. Depuis jeudi dernier et le communiqué de l’UEFA, il est maintenant possible d’attester sans l’ombre d’un doute que le Néerlandais sera le premier représentant de son pays à arbitrer une finale de l’Euro.

L’élimination des Pays-Bas en 8ème de finale aura bien aidé l’arbitre international. Car il est impossible d’être au sifflet d’un match de son propre pays. C’est dire qu’aucun anglais ou italien ne peut officier pour cette partie.

Ce sera la 4ème fois que Bjorn Kuipers tient le sifflet dans cette compétition. Il avait notamment arbitré les matchs :

  • Danemark – Belgique (1-2)
  • Slovaquie – Espagne (0-5)
  • République Tchèque – Danemark (1-2).

Qui est Bjorn Kuipers ?

L’arbitre international commence sa carrière dans son pays natal au début des années 2000 où il officie successivement en 2ème et 1ère division. Ayant fait ses preuves, il est sélectionné pour arbitrer quelques matchs de Ligue Europa en 2006. En parallèle, il arbitre les matchs de l’Euro des moins de 17 ans.  Il sera notamment l’homme au sifflet de la finale de cette compétition édition 2006. Il arbitre également la finale du championnat d’Europe de football Espoirs 2009.

En Mai 2013, L’UEFA le désigne pour diriger la finale de la ligue Europa opposant Benfica à Chelsea à Amsterdam.

Il officie également durant plusieurs matchs lors des coupes du monde 2014 remporté par l’Allemagne et 2018 remporté par la France. Toujours en 2014, c’est lui qui tient le sifflet de la finale de la ligue des champions entre Le Real Madrid et l’Atlético de Madrid à Lisbonne. Un match qui a vu le Real Madrid remporter sa Décima après un scénario historique où le club porté par un Sergio Ramos des grands jours rejoint son rival dans les dernières secondes du temps additionnel avant de s’imposer finalement durant les prolongations.

Par ailleurs, Bjorn Kuipers est bien connu des français puisque c’est aussi lui qui tenait le sifflet en finale de la Ligue Europa 2017 – 2018 où l’Olympique de Marseille s’est facilement incliné face à l’Atlético Madrid.

Considéré à l’unanimité comme un arbitre d’expérience, il s’emploiera donc à faire respecter les règles lors de la grande finale du dimanche. Pour y arriver, il sera assisté par Sander van Roekel et Erwin Zeinstra, tous deux néerlandais. Le quatrième arbitre sera l’espagnol Carlos del Cerro. Pour finir, c’est l’Allemand Bastian Dankert qui sera responsable de la vidéo. Cette finale sera probablement regardée par des millions de personnes à travers le monde, et c’est aussi l’occasion pour les amateurs de paris sportifs de faire leurs pronostics. Avec des côtes qui avantagent pour l’instant l’Angleterre, faites votre choix et choisissez une plateforme de pari intéressante en lisant cet avis du site France Pari, un site fiable et facile à prendre en main pour débuter.

 


Articles récents