Guinée JO 2021 : La Guinée renonce, les athlètes n’iront plus à Tokyo

Jacques PEKEMSI




La délégation olympique de la Guinée, composée de cinq athlètes, ne fera pas de déplacement sur Tokyo. L’annonce a été faite par les autorités, qui évoquent la Covid-19 comme raison. 

Les autorités guinéennes, ont décidé de ne plus envoyer leurs athlètes à Tokyo, pour cause de Covid-19. Elles se disent soucieuses de la santé de ses derniers.

« En raison de la recrudescence de variantes de la Covid-19, le gouvernement, soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l’annulation de la participation de la Guinée au rendez-vous nippon », peut-on lire dans la note du ministre des sports, Sanoussy Bantama Sow, adressée au président du comité olympique guinéen.

Et pourtant, les athlètes avaient reçu solennellement le drapeau national, il y a quelques jours. Pour ces jeux olympiques de Tokyo, qui débutent officiellement ce vendredi 23 juillet 2021, cinq athlètes devaient normalement défendre les couleurs de la Guinée. Il s’agit de Fatoumata Yarie Camara (lutte libre), Mamadou Samba Bah (judo), Fatoumata Lamarana Touré et Mamadou Tahirou Bah (natation) et Aïssata Deen Conté (athlétisme).

Pour l’heure, plusieurs sources évoquent des raisons financières, qui auraient obligé le gouvernement à désister.

 

Alfred Yves Zikpi


Articles récents