Afrique Elim mondial 2022 : L’histoire des oppositions, entre le Sénégal et le Togo

Jacques PEKEMSI




Le Sénégal affronte le Togo, ce mercredi 1er septembre 2021, au stade Lat Dior de Thiès. Les Lions démarrent ces éliminatoires du mondial 2022, dans la peau de favoris, face à un adversaire, qui sort de plusieurs déconvenues.

Ce mercredi, le Sénégal va tenter de se lancer à la conquête du billet, pour la Coupe du monde 2022. Le premier adversaire, c’est le Togo. Le groupe d’Aliou Cissé, reste très motivé, à l’approche de cette opposition, qui a toujours été délicate, de part le passé.

Des résultats équilibrés dans l’histoire

Depuis 1965, le Sénégal et le Togo, se sont affrontés à 24 reprises. Les Sénégalais, n’oublient pas le match nul arraché à Dakar, par les Eperviers du Togo, le 18 juin 2005, dans la course au mondial 2006. Un camouflet pour les Lions, qui ont dans l’ensemble, gagné à 8 reprises, obtenu 8 matchs nuls et concédé 8 défaites, face aux Eperviers.

C’est donc une opposition bien équilibrée, dans l’histoire. La plus large victoire du Togo, face au Sénégal, remonte à 1970, avec un 3-0 en match amical. Côté Sénégalais, l’histoire retient le 5-1 qu’ils ont infligé aux Togolais, à Dakar en avril 1995, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 1996. Une débâcle que le Togo va corriger une année plus tard, à Lomé, en dominant les Lions (2-1), dans le cadre des préliminaires du mondial 1998.

Déséquilibre au fil des années

Si le Sénégal a continué ses bonnes prestations sur le continent, avec une nouvelle génération de joueurs, dont Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou encore Edouard Mendy, le Togo pour sa part, a perdu en richesse.

Les départs à la retraite d’Emmanuel Adebayor, Coubadja Kader, Agassa Kossi, Nibombe Dare…n’ont pas visiblement été valablement remplacés. Aujourd’hui, à coté du capitaine Djene Dakonam en défense et de Laba Fo-Doh, leader d’attaque, une jeune génération cherche ses repères. Pas sûr que l’arrivée, il y a juste quelques semaines du nouveau sélectionneur, Paulo Duarte, puisse immédiatement produire du résultat, face au Sénégal, ce mercredi.

 


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *