Eliminatoires Mondial 2022 Coupe du Monde 2022 / le 17e Côte d’Ivoire – Cameroun de l’histoire

Marcel Ouattara Lakoun




Ce lundi 6 septembre 2021 à partir de 19H GMT, la Côte d’Ivoire reçoit le Cameroun, au stade Olympique d’Ebimpé. Ce match sera le dix-septième, face à face, entre les deux équipes.

 

Lundi à 19h, l’espace d’un peu moins de deux heures, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, s’arrêteront de respirer. De Yaoundé à Abidjan, on note déjà un engouement. La raison ?  Les meilleurs frères ennemis, se retrouvent à Ebimpé, à Abidjan, pour la deuxième journée du groupe D, des éliminatoires du mondial 2022.

Côte d’Ivoire – Cameroun : grand classique du football africain. Pour vous faire une idée, les deux pays, se sont affrontés 16 fois au total, depuis 1970. Lors de la première historique, qui s’est tenue le 6 février 1970, le Cameroun s’était imposé, 3 buts à 2. Dans la dernière confrontation, le 30 janvier 2016, pendant le CHAN, les Eléphants étaient venus à bout des Lions, aux tirs au but (0-3). Mais il y a eu des matchs, qui ont marqué les esprits, dont le fameux Côte d’Ivoire – Cameroun, du 4 septembre 2009. Eto Fils et ses coéquipiers, avaient endeuillé le peuple ivoirien, avec une victoire 3 buts à 2. Sans oublier aussi cette victoire 1 but à 0 des coéquipiers de Eric Bailly, lors des quarts de finale de la CAN 2015, grâce au but de Max Gradel. Cependant, le bilan reste à l’avantage des Camerounais. 9 victoires pour le Cameroun, 6 pour la Côte d’Ivoire et un match nul : l’Eléphant peut donc, avoir du Lion. Et la 17e, sera pour tout à l’heure.

 


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *