Afrique football LDC : La CAF change ses règles sur les entraîneurs

Alfred ZIKPI




La Confédération Africaine de Football (CAF), a changé ses règles sur les entraîneurs. A cet effet, 11 entraîneurs des clubs engagés en Ligue des champions de la CAF 2021-2022, ne seront pas autorisés à rester sur le banc, pour diriger leurs équipes.

Ce changement de règles, a frappé dans la foulée 11 entraîneurs, que la CAF juge inaptes, parce qu’ils ne détiennent pas la licence appropriée. Ceci étant, il est demandé aux entraîneurs-chefs, une Licence CAF (A) ou une Licence d’une confédération sœur (PRO) valide et aux entraîneurs-assistants, une Licence CAF (B).

« En ce qui concerne les exigences fixées, nous souhaitons vous informer que conformément aux licences d’entraîneur reçues pour vos clubs engagés, les entraîneurs mentionnés ci-dessous ne seront pas autorisés à s’asseoir sur le banc technique pendant les matchs interclubs de la CAF », a mentionné la correspondance de la CAF, aux fédérations membres.

Voici les entraîneurs concernés :

Didier Gomes (Licence UEFA A) de Simba SC (Tanzanie)

Erradi Mohamed Adil (Licence UEFA) d’APR (Rwanda)

Bosa Wasswa (Licence CAF B) d’Express FC (Ouganda)

Diego Garzitto (Licence UEFA A) d’EL Merreich SC (Soudan)

Comlan Mathias Deguenon (Licence Allemande) d’ESAE FC (Bénin)

Pascal Lafleurial (UEFA Elite Youth A) de DFCB (Centrafrique)

Roque Sapiri (Licence CAF C) de GD Sagrada Esperança (Angola)

Ame Khamis (Licence CAF B) de KMKM Sports Club (Zanzibar)

Abalo Jean-Paul (UEFA A) d’ASKO FC de Kara (Togo)

Sont également concernés par cette nouvelle mesure, les entraîneurs-chefs de Fortune FC de Gambie et du Horoya AC de Guinée.

Dans la foulée, la CAF a accordé une dérogation spéciale aux entraîneurs dans les pays où on n’a plus organisé une Licence CAF supérieure (A). Ces derniers peuvent rester sur le banc avec la Licence B.

La CAF fait appel aux associations membres de football de communiquer sa décision à leur club membre et de demander au club concerné de la respecter lors des rencontres interclubs de la CAF saison 2021-2022.


Articles récents