Afrique L’incroyable histoire de Marc Enoumba, le Camerounais sélectionné en équipe nationale de la Bolivie

Isidore AKOUETE

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le Camerounais, Marc Enoumba, a été appelé par le sélectionneur bolivien, César Farias, pour les matches de qualification, face à la Colombie, l’Uruguay et l’Argentine.

Marc François Enoumba, défenseur d’Always Ready, est entré dans l’histoire ! Le Camerounais a été convoqué par César Farías, pour les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 zone Amérique du Sud, et est le premier africain à jouer, pour l’équipe nationale bolivienne. Le footballeur, est entrain d’écrire un nouveau chapitre du roman de sa vie. Il a tenté sa chance en Belgique, il est arrivé en Amérique du Sud, sans rien connaître de la Bolivie, il a été champion local, il a obtenu la nationalité et maintenant il peut affronter Lionel Messi.

Marc François Enoumba, a grandi à Douala, l’une des plus grandes villes du Cameroun. « Ma vie était simple », a déclaré le joueur à TyCSports.com. Et il a ajouté : « J’ai eu la chance que mes parents aient tout fait pour que je ne manque de rien. »

Depuis qu’il était jeune, il rêvait déjà d’être footballeur, même s’il pensait qu’il serait difficile de progresser dans son pays. « Le football là-bas est très similaire à celui de l’Amérique du Sud. Les joueurs sont rapides. La différence est qu’en Amérique du Sud, les joueurs sont un peu plus techniques. Maintenant, économiquement, c’est là qu’il y a un petit problème. Ils ne sont pas si bons. Non, ils en donnent assez aux joueurs », a-t-il expliqué.

Passé par la Belgique où il fut invité à passer des essais pour un club, mais des essais non concluants. Le Camerounais, est arrivé en Bolivie en 2016 par son représentant, qui l’a mis en contact avec un ami qui a une école de football à Cochabamba. En Bolivie, il a joué pour des équipes de D2 jusqu’à ce qu’il signe pour Always Ready, qui a été promu en première division bolivienne cette année-là, en 2018. Marc François Enoumba, déjà marié et père d’un fils- a vécu en Bolivie pendant cinq ans, et a obtenu la nationalité en juillet 2021. À peine un mois plus tard, il a été convoqué par César Farías, pour affronter la triple date à élimination directe. Désormais, il deviendra le premier footballeur africain à jouer officiellement, pour La Verde.

 


Articles récents