Afrique Afrobasket féminin 2021: Qui pour faire tomber le Nigéria ? Coup d’envoi de la compétition ce samedi

Isidore AKOUETE

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




La 26e édition de l’Afrobasket féminin démarre ce samedi 18 septembre au Palais des Sports de Yaoundé au Cameroun.

Douze équipes nationales issues des quatre coins de l’Afrique sont à Yaoundé, avec comme ambition de mettre fin à quatre années de domination du Nigeria, vainqueur des deux dernières éditions de l’Afrobasket féminin. Le Cameroun accueille l’Afrobasket féminin du 18 au 26 septembre au Palais des Sports de Yaoundé. Incontestablement, le Nigeria, le Sénégal, le Mali et le Mozambique sont les quatre favoris pour le titre. Sauf surprise, le trophée de l’Afrobasket féminin 2021 ne devrait pas échapper à une de ses quatre formations.

La compétition risque une nouvelle fois de finir sur un duel entre Nigérianes et Sénégalaises, les deux grosses équipes du continent. Les D’Tigress règnent sur l’Afrique depuis 2017 et leur titre décroché au Mali face au Sénégal. Le même Sénégal qu’elles ont privé de Coupe chez lui en 2019 en remportant leur deuxième finale consécutive. Autant dire que les Lionnes, revanchardes, seront les principales adversaires des Nigérianes dans ce tournoi.

Le FIBA Women’s AfroBasket retourne à Yaoundé pour la première fois depuis 2015. Il y a six ans, l’équipe du Cameroun emmenée par Ramses Lonlack, Priscilla Mbiamdja et Amina Njokou avait battu le Mozambique, le Mali, l’Ouganda, le Gabon, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria avant d’affronter le Sénégal en finale, dans un Palais des Sports plein à craquer. Lors de cette journée qui semblait destinée à être la plus grande du basket féminin camerounais, le Sénégal avait brisé le rêve des hôtes en s’imposant 81-66. Cette édition 2021 offrira au Cameroun non seulement une seconde chance de remporter son tout premier titre continental, mais aussi l’occasion de devenir le premier pays hôte à gagner le trophée à domicile depuis le Nigeria en 2005 à Abuja.

Douze équipes vont se disputer le trophée. Le match d’ouverture mettra aux prises le Sénégal et la Guinée, invitée de dernière minute.

 

Les quatre groupes:

Groupe A : Cameroun, Cap-Vert, Kenya

 

Groupe B : Nigeria, Angola, Mozambique

 

Groupe C : Sénégal, Égypte, Guinée

 

Groupe D : Mali, Côte d’Ivoire, Tunisie

 

Le programme du samedi 18 septembre (Heure GMT + 1):

 

11h00: Sénégal – Guinée

 

14h00 : Mali – Tunisie

 

17h00 : Cameroun – Kenya

 

20h00 : Nigeria – Mozambique


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *