Eliminatoires Mondial 2022 Mondial 2022 / Côte d’Ivoire – Malawi : à la découverte du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou

Marcel Ouattara Lakoun




Ce lundi 11 octobre 2021 à partir de 16H GMT, la Côte d’Ivoire accueillera le Malawi, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Et ce match se jouera au Bénin, dans le mythique stade de l’Amitié Mathieu Kérékou. Africatopsports a décidé de vous faire découvrir cette enceinte, qui ne finit pas d’accueillir de grands évènements sportifs cette année.

 

Le Stade de l’Amitié a été inauguré et ouvert au public béninois en 1982. D’une capacité de 20.000 places, il porte le nom de l’ancien président du Bénin Mathieu Kérékou (4 avril 1996 – 6 avril 2006) depuis le 10 décembre 2015. Décision prise par le président Yayi Boni, en hommage à l’ancien président. Le stade de l’Amitié Mathieu Kérékou est donc situé dans le quartier Kouhounou à Cotonou et est couvert d’une pelouse naturelle. Il a couté 10 millions de dollars et a été financé par la République populaire de Chine. Il fait partie d’un complexe sportif, qui s’étend sur 31 hectares et comprend une piste d’athlétisme. En 2007, il est déclaré non conforme aux normes internationales par la FIFA. Et en 2008, la sanction est levée après des travaux entrepris par les autorités béninoises. Il sera encore rénové en 2021, et pourra maintenant accueillir toutes les compétitions internationales. Etant maintenant aux normes internationales, il a accueilli de nombreux grands évènements, ces temps-ci.

 

Raja Casablanca – JS Kabylie, finale de la Coupe CAF 2021

Le 10 juillet 2021, le stade de l’Amitié Mathieu Kérékou a abrité la finale de la Coupe de la CAF. Un évènement africain, suivi partout dans le monde et retransmis sur les antennes des chaines Canal+. Le Raja s’était imposé sur le score de 2 buts à 1. Et ce choix de la CAF n’était pas le fruit du hasard. Ce n’était que le résultat du beau travail accompli par les autorités béninoises.

 

Côte d’Ivoire – Malawi

Ne disposant pas de stade répondant aux normes internationales, comme l’a dernièrement indiqué par la CAF, la Côte d’Ivoire a sollicité les autorités béninoises, pour son match, face au Malawi, comptant pour la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2022. Sollicitation à laquelle, la Fédération Béninoise de Football a répondu par l’affirmative. Ivoiriens et Malawites, se donneront donc rendez-vous ce lundi 11 octobre 2021, au stade de l’Amitié du Général Mathieu Kérékou, à partir de 16H GMT.

 


Articles récents