Afrique Ballon d’Or 2021 : Quelles chances pour les africains Salah et Mahrez ?

Jacques PEKEMSI




Mohamed Salah et Riyad Mahrez sont les seuls africains à figurer dans la liste des 30 nominés pour le ballon d’or de cette année. Au-delà de leurs nominations, l’Egyptien et l’Algérien ont-ils réellement des chances de soulever la prestigieuse récompense ?

Après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de Covid-19, le Ballon d’Or est relancé cette année. Plusieurs joueurs vont aller à la succession de Lionel Messi vainqueur de 2019. La liste des nominés pour le trophée qui sera décerné le 29 novembre prochain est connue.

Comme lors des deux dernières années, seulement deux africains sont dans cette liste. Mohamed Salah de Liverpool et Riyad Mahrez de Manchester City vont mener la bataille avec d’autres grands noms du football. Mais auront-ils la chance de réussir la performance de George Weah, seul africain à avoir remporté le ballon d’or ?

Très peu de chances pour les africains

Avec 26 buts, 5 passes décisives, Mohamed Salah a peu de chances de figurer dans le trio final. Il pourra plutôt espérer voir son récent but contre Manchester City lui permettre de remporter un deuxième Prix Puskas.

L’absence de Trophée et les performances décevantes en début d’année ne lui permettent pas de bien se positionner. Mais s’il maintient sa bonne forme actuelle, il pourrait bien être un sérieux prétendant en 2022.

Mahrez fera-t-il le poids ?

Mahrez a réalisé, en effet, une saison 2020/2021 époustouflante avec son club et en sélection. Avec Manchester City il a gagné un énième titre de champion de la Premier League anglais et a disputé la finale de la ligue des champions perdue face à Chelsea. En demi-finales, il avait inscrit trois buts contre le PSG. Mais ce sera insuffisant pour finir premier.

Absence de Edouard Mendy

Auteur d’une saison aboutie à Chelsea avec à la clé, le sacre en ligue africaine des champions et en supercoupe d’Europe, Edouard Mendy n’a pour autant pas été choisi dans cette première liste. Une déception pour le Sénégalais qui a été d’ailleurs sacré, meilleur gardien d’Europe de la saison dernière. Avec ce palmarès, il pouvait bien avoir la chance de franchir la première étape.

Messi, Lewandowski, Cristiano, Benzema en pole position ?

Messi a pour le moment inscrit 37 buts et délivré 14 passes décisives sur l’année 2021 toutes compétitions confondues, glanant également une Coupe du Roi avec le Barça. Ce qui fait de lui, un sérieux prétendant à sa propre succession.

Parmi les favoris, son éternel concurrent. Cristiano Ronaldo qui, grâce également à ses statistiques (34 buts en 47 matchs) peut espérer reprendre ce trophée.

Mais Robert Lewandowski pourrait bien être le vainqueur. Même s’il n’a pas pu aider son pays à sortir de la phase de poule de l’Euro avec ses 3 buts, le Polonais a eu une année très solide (48 buts en 39 matchs) avec un nouveau titre de champion d’Allemagne. Suffisant pour prendre un trophée qu’il méritait en 2020 selon certains observateurs.

Benzema (34 buts toutes compétitions confondues) et N’Golo Kanté grand artisan du sacre européen des blues sont également cités. Avec ces sérieux prétendants, l’Afrique a de très faibles chances de voir un de ses représentants dans le trio final.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *