Foot Europe Portrait : Jimmy Jeoboam, ce technicien haïtien qui se fait une place dans le foot français

Rodolph TOMEGAH

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Il est jeune et est originaire de Haïti, un pays où le football n’est pas si ancré. Mais Jimmy Jeoboam respire cette discipline, depuis son enfance et est aujourd’hui l’un des rares entraîneurs haïtiens, œuvrant en Europe.

Né en 1986 à Léogâne, une commune près de Port-au-prince, Jimmy Jeoboam commence à jouer au football à seulement 5 ans, dans son village natal. Un sport duquel il ne se séparera pas jusqu’à son arrivée à Paris, en France, quelques années plus tard. C’est donc naturellement qu’il rejoint l’équipe des U13 de Paris FC.

« J’ai continué en U13 au Paris FC le club de ma ville d’adoption, puis j’ai intégré le centre de formation du Stade Lavallois en U15 jusqu’en Pro », révèle-t-il dans une interview accordée à Paname Foot.
La carrière de Jimmy Jeoboam ne s’arrêtera pas chez les jeunes, puisqu’après le Stade Lavallois, il reviendra au Paris FC, pour, cette fois, jouer chez les pros, en National.

Le Haïtien jouera aussi à l’étranger, notamment en Suisse où il évolue à Fribourg. Mais son cœur, étant en France, il reviendra faire une expérience à Louhans-Cuiseaux. Jeoboam à également joué à La Vitréenne et à Aubervilliers, tous deux des clubs français. Il a également été international haïtien.

De joueur à entraîneur

Après sa retraite, en tant que joueur, Jimmy Jeoboam embrasse la carrière d’entraîneur. Il devient éducateur à la suite de la création de la fondation Kampos Saint-Denis où il a été recruté pour s’occuper des jeunes footballeurs d’Ile-de-France sans club, de joueurs qui arrivent d’Afrique et aussi de ceux qui n’ont pas de guide. Une passion que lui a transmise le coach Kampos, l’entraineur-chef de cette fondation.

« Il m’a transmis cette passion pour le coaching, j’ai donc passé mes diplômes », fait savoir le technicien haïtien qui a fini par obtenir une licence d’entraîneur de l’UEFA B.

Ce diplôme lui offrira d’autres opportunités et lui ouvrira notamment la porte de la réserve du Racing Club de France dont, il a été nommé à la tête de l’équipe U20 en 2020. Une catégorie qui a notamment brillé en Coupe, mais aussi en championnat.

« Nous sommes satisfaits du résultat car nous avons fini 1er ex-æquo malgré la pandémie. L’équipe a eu la meilleure attaque et défense du championnat et nous avons pratiqué un beau football tout au long de la saison. Nous étions qualifiés pour les 1/4 de finale de la Coupe de Paris. Les joueurs ont progressé », se réjouit Jimmy Jeboam.

Grâce à ces résultats, le Président et le manager général, lui ont donné l’opportunité d’être à la tête de la réserve sénior du Racing au cours de la saison 2020-2021.

Un début de carrière d’entraîneur réussi pour Jimmy Jeboam, dont l’ambition est de faire beaucoup plus au cours des prochaines années et, pourquoi pas, d’entraîner les plus grands clubs en France et en Europe.


Articles récents