Algérie [Algérie] JSMB : Yassin ABDICHE, l’entraineur des temps nouveaux

De Freau




Il a le sang dans ses veines ! Celui d’un coach. Déjà dans ses propos, il a fallu vite l’imaginer. Dans le sens qu’il était joueur, avant même de commencer à obtenir ses diplômes d’entraineur en 2008-2009. Yassin ABDICHE, sociétaire de l’USM Setif, se préparait déjà à faire un boulot qui le tiendrait sur un banc technique, après sa carrière de joueur de champ. Condamné à se coller au football, cet homme né le 09 décembre 1981 à Barbacha…

C’était donc, compréhensible que suite à la fin de sa carrière, la saison 2012-2013, sous les couleurs de la JS Akbou, il embrasse son métier l’année suivante. En 2014, son premier challenge en tant qu’entraineur, l’envoie diriger un petit club du nom de Gouraya Bejaia. La saison d’après, il se retrouve à la tête des U20 de l’équipe réserve de MO Bejaia, un club professionnel, finaliste malheureux en 2016 de la Coupe de la CAF. Son mérite est d’avoir renforcé les capacités techniques et physiques de ces U20, à faire d’eux des séniors avisés et convaincants.

Il a fallu qu’aux yeux des observateurs sportifs et de son entourage que ces derniers collent au coach Yassin ABDICHE, sa maitrise technique et surtout les nouvelles méthodes d’entrainement qu’il transmet vite à ses ouailles. Pour la raison qu’il est un type de personne déjà « bien proche de ses joueurs pour mieux les faire progresser », avoue-t-il aussi. Un atout important sur lequel, tout observateur ou tout supporter, pourrait être d’accord avec ce technicien du temps contemporain. En le cernant même de loin, beaucoup de choses attirent dans ce technicien, quand il projette devant vous, ses idées. Par exemple, le fait « de connaitre le passé sportif du footballeur, ainsi que son potentiel physique, ses éventuels problèmes… ». Des choses qui font de lui, un coach à l’écoute de ses joueurs et qui sait vraiment communiquer avec eux.

En tant que joueur, on retient pour son histoire, son triomphe en Coupe de la Ligue et son titre en Tunisie du Club Africain. En tant que coach principal et pour ses débuts qui viennent à peine de commencer son job, son palmarès est chargé du Championnat régional junior avec la JSM Bejaia en 2016-17, de sa 3e place en Championnat régional avec l’US Soummam (Bejaiaa sénior) en 2017-18, de son accession en Régional 1 avec l’OSEI Kseur Bejaia sénior en 2018-19, et enfin d’une 3e place du Championnat régional avec le même OSEI Kseur Bejaia sénior, la saison dernière (2019-20). Cette saison, coach de la JSMB (Jeunesse Sportive de Madinet Béjaïa), il est à la première place du championnat avec son club.

Sans retenir que tout dernièrement, du 26 septembre au 30 du même mois, la formation du premier module du stage de formation de la Licence CAF B, pour 25 techniciens-candidats de la zone centre d’Alger (Alger-Blida-Ouargla), s’est tenue. Le Centre National Sportif de Souidania qui l’a abritée, sous la direction et  l’encadrement des instructeurs CAF élite, Fouad Chiha, Abdelkrim Benouda et Nacereddine Sadi, en collaboration avec la Ligue régionale et son Directeur technique. Lesquels ont pris en main, l’organisation de cette formation. Naturellement, Yassin ABDICHE inclus parmi les 25, devrait se féliciter d’en rajouter un tout neuf (la Licence CAF B) à ses diplômes.

Yves de Fréau

 


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *