Afrique football Algérie – Burkina Faso : Comment prépare-t-on ces genres de matchs ? Un spécialiste nous donne les secrets

Franck OROCOTI

Directeur Général à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Préparateur mental des athlètes et staffs professionnels, Thibaut Cassagne a pour rôle de développer et entretenir les qualités psychologiques (motivation, confiance en soi, manier les émotions et le stress, concentration, communication dynamique collective) des sportifs de haut niveau. Pour un match crucial qui oppose l’Algérie au Burkina Faso dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022, nous avons eu recours à Thibaut Cassagne, diplômé dans son domaine à Bordeaux.

Comment prépare-t-on ces genres de matchs sur le plan psychologique?

Voici les éléments de réponses de Thibaut Cassagne, consultant de AFRICA TOP SPORTS  sur les questions psychologiques des sportifs.

Toute compétition puise beaucoup d’énergie chez les athlètes avant même de débuter les matchs.

Les entraîneurs et sportifs peuvent avoir tendance à passer beaucoup de temps à imaginer ou penser aux issues possibles de cette compétition.

Il est nécessaire de se projeter sur les enjeux éventuels des matchs mais cela doit être bref afin de se centrer sur le moment présent qui est le seul moment où l’on peut pleinement agir.

Pour l’Algérie ou le Burkina Faso, la priorité est de se préparer et de se focaliser sur ce match contre Djibouti et le Niger avant de penser à leur confrontation directe.

Les staffs aideront leurs joueurs en les aidant à se concentrer sur le « comment » atteindre la performance collective.

L’idée est que les joueurs aient une stratégie et un projet clair pour agir sur le terrain en restant sur l’action immédiate à chaque instant du match.

Donc l’une des qualités mentales qui sera la plus sollicitée sera la capacité à rester concentré sur le moment présent et à agir sur ce que je peux maîtriser (mon niveau d’agressivité, les stratégies, les intentions de jeu…) tout en laissant de côté ce que je peux moins ne voir pas maîtriser (le résultat final, le niveau des adversaires, les erreurs d’arbitrage…).

Il y aura peut-être des éléments qui peuvent distraire les staffs et joueurs. L’entraîneur peut agir dessus en les anticipant et en les acceptant dans le contexte du match.

Sur cette opposition directe entre l’Algérie et le Burkina Faso, le niveau de concentration restera un élément clé pour parvenir au résultat souhaité. 

Les sportifs peuvent être distraits par l’issue décisive du match, par la pression exercée par les supporters, par les échecs qu’ils subiront au cours du match…

Il sera donc important de se focaliser sur 2 ou 3 consignes claires et acceptés par l’ensemble des joueurs.

Les joueurs doivent s’approprier la stratégie de jeu afin de se sentir encore plus acteur de leur match. Si on leur impose une stratégie, cela peut les rendre un peu passifs.

Enfin, j’insisterais sur une notion essentielle dans le sport de Haut-Niveau : le PLAISIR

Cela pourra les aider à réduire la pression et à rester dans le JEU.

Bio de Thibaut Cassagne

Master 2 Préparation Psychologique et Coaching des sportifs de Haut-Niveau au STAPS de Montpellier.

Puis un Diplôme Européen de Préparateur Mental chez Perf In Sport.

Et enfin le Brevet d’Entraineur de Football obtenu en France, l’équivalent de l’UEFA A.

Instagram : thibaut.cassagne


Articles récents