Afrique Gabon : Arrestation puis libération, la folle semaine de Stéphane Nguema



Stéphane Nguema, l’ancien international gabonais et plusieurs membres de l’ANFPG (Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon) ont été arrêtés mercredi, puis libérés ce jeudi. Ils voulaient interpeller Aubameyang et d’autres cadres des Panthères, sur la situation de chômage de près de 2 ans, dans laquelle ils se trouvent.
Cinq membres de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) ont tenté, ce mercredi de se rapprocher du campement de la sélection nationale à Bongoville, pour alerter Pierre-Emerick Aubameyang et les autres internationaux de leur situation. Même s’ils ont pu réaliser une vidéo dans ce but, Stéphane Nguema, ancien international passé par le PSG, Rennes et ses amis, ont été repoussés par les services de sécurité à leur arrivée à l’hôtel, sur demande de la Fédération.
Au moment où ils repartaient de Bongoville, la délégation a été interpellée et conduite à un poste de police, pour un «contrôle de routine». Soumis à un interrogatoire, les cinq hommes ont été après, transférés au commissariat de Franceville. Ce jeudi matin, l’on apprend leur libération. La confirmation a été faite par leur association.

A en croire Gabonallsport, le président de la fédération aurait d’ailleurs même « demandé à la délégation de l’ANFPG de rester à Franceville pour suivre le match (Gabon – Libye, ndlr) . Une réunion entre les deux parties serait déjà calée et très certainement, une déclaration de presse commune après le match ».
Mercredi soir, l’ANFPG avait tenu à déplorer, dans un communiqué, des mesures complètement disproportionnées prises à l’égard de sa délégation, qui voulait juste pacifiquement échanger avec des ainés, pour une cause noble.
Arrêté depuis mars 2020 en raison de la pandémie mondiale, le championnat national du Gabon n’a pas repris jusqu’alors. Sans salaire, ni mesures d’accompagnement, depuis deux ans, les joueurs du Gabon restent inquiets, pour leur avenir.

Articles récents