Afrique Togo : Contrat avec Puma, vers un bras de fer entre la FTF et le ministère ?

Jacques PEKEMSI




Un contrat avec Puma fait parler ce vendredi au Togo. Alors que la Fédération Togolaise de Football (FTF) a annoncé ce vendredi un nouveau partenariat avec l’équipementier, le ministère en charge des sports a réagi dans une note pour recadrer. 

Que ce passe t-il entre la FTF et le ministère des sports du Togo dans l’affaire de la signature de contrat avec Puma? Alors que beaucoup se réjouissaient de voir bientôt la sélection nationale sous de nouvelles couleurs, une note du ministère, qui fait le tour des réseaux sociaux, fait poser des questions.

« la FTF n’est qu’une fédération délégataire d’une partie des compétences de l’Etat au même titre que les autres fédérations sportives nationales… A ce titre, elle ne saurait engager l’Etat sur un contrat sans que les termes dudit contrat ne soient connus et discutés d’avance par l’ensemble des acteurs étatiques concernés, notamment, le ministère des sports et des loisirs et celui de l’économie et des finances » indique la note signée de la ministre en charge des sports Dr Lidi Bessi Kama.

Le ministère en charge des sports a donc demandé à la fédération de reporter la cérémonie de signature de ce vendredi en attendant l’étude du contrat qu’il n’a reçu que dans la journée de mercredi « en version anglaise alors que notre langue de travail dans notre pays est le pays ».

Finalement la signature a eu lieu. L’on se demande si le courrier du ministère, signé ce 12 novembre, est arrivé à temps avant la tenue de la cérémonie, ou la FTF a simplement ignoré cette injonction.

Contrat signé depuis février ? 

Les déclarations du président de la FTF après la signature de l’accord ce vendredi poussent à se s’interroger. Car pour le Colonel Guy Kossi Akpovy, il s’agit juste de l’officialisation d’un contrat qui a été signé en février 2021.

«Entre Puma et la FTF c’est une tradition, depuis 2006 nous travaillons avec Puma. Nous avons connu un break mais nous repartons sur de nouvelles bases. Aujourd’hui, nous officialisons ce contrat signé depuis février 2021. Puma est une institution de haut niveau qui offre de produits de qualité. Nos équipes nationales bénéficieront aussi des équipements sportifs de même qualité que les autres pays», a déclaré le président de la FTF.

Dans les coulisses l’on explique que c’est sur la base de ce partenariat que Puma a habillé les éperviers locaux lors du récent Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Le retard de cette officialisation est dû à la pandémie actuelle qui a retardé l’arrivée des représentants de la firme allemande au Togo.

Les deux institutions vont devoir rapidement trouver une solution à cette situation.


Articles récents