Eliminatoires Mondial 2022 Coupe du monde / Zone Afrique : Ghana – Afrique du Sud, les clés de la « finale »

Jacques PEKEMSI




Le Ghana joue le match le plus décisif de ses éliminatoires de la Coupe du monde 2022, ce dimanche. Les Black Stars accueillent les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, pour la « finale » du groupe G. 

Ce dimanche à 19H GMT, le Cape Coast Sports Stadium, sera le théâtre de l’explication entre le Ghana et l’Afrique du Sud. Une rencontre palpitante, en perspective, au vu de l’enjeu.

Le Ghana, condamné à pousser

Même s’il est deuxième du groupe, avec 3 points de retard sur son adversaire du jour, le Ghana a de l’espoir. Il n’y a pas de calcul, si André Ayew et  ses coéquipiers veulent continuer la marche vers le Qatar. Le Ghana doit s’imposer par au moins par 2 buts d’écart, pour se qualifier pour le dernier tour.

Une mission pas facile, mais pas impossible, pour cette sélection, qui a souvent étonné, au moment où on ne s’y attendait pas ! Même s’ils ont été neutralisés, il y a quelques jours par l’Ethiopie (1-1), les Black stars peuvent s’accrocher à une statistique. Le Ghana n’a jamais perdu un match de compétition à domicile, contre l’Afrique du Sud. De quoi rendre confiants les poulains de Rajevac.

L’Afrique du Sud et ses certitudes

Leader du groupe G, l’Afrique du Sud peut se contenter du nul, pour passer. Victorieux lors du match aller (1-0), les Bafana Bafana songent à un hold-up à l’extérieur. Et c’est d’ailleurs, sur une dynamique positive qu’ils se trouvent. Les protégés d’Hugo Broos n’ont pas encore perdu une rencontre, depuis le début de ces éliminatoires. Tenue en échec d’entrée par le Zimbabwe (0-0), cette sélection a enchainé 4 victoires de suite. Ce dimanche, sera-t-il le jour de la défaite fatale ?

En quelques mois, Hugo Broos a su mettre sur pied un effectif, qui donne de l’espoir. Le retour de la star Percy Tau ajoute encore de la qualité à ce jeune effectif, qui rêve du Qatar.


Articles récents