Coupe du Monde 2022 Mondial 2022 / Zone Afrique : Le Cameroun bat la Côte d’Ivoire et verra les barrages (1-0)

Marcel Ouattara Lakoun




Ce mardi 16 novembre 2021, Les Lions Indomptables du Cameroun, ont réussi à chiper la tête du groupe D en battant la Côte d’Ivoire 1 but à 0. Ils disputeront donc, en mars 2022, les matchs de barrage du prochain mondial.

 

Il était très attendu, ce match, entre Ivoiriens et Camerounais. Et se sont les Camerounais, à domicile, qui ont pris le dessus sur leurs homologues ivoiriens, grâce à une victoire (1-0). Ils seront parmi les 10 équipes africaines présentes au dernier tour de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2022 de la zone Afrique.

En effet, d’entrée de jeu, les Camerounais ont mis les pieds sur le ballon. A l’image de Zambo Anguissa, qui a dicté le jeu au milieu de terrain. Même la prématurée sortie, sur blessure, du latéral droit camerounais, Tolo, n’a pas déstabilisé la tactique mise en place par Conceiao. Et sur une action de jeu où Maxwell Cornet s’est fait bouger physiquement sur son côté gauche, Karl Toko Ekambi (21’), d’une frappe sèche et victorieuse, va tromper Sylvain Gbohouo. Les Ivoiriens auront une occasion de revenir au score à la 38’, mais Franck Késsié va se montrer maladroit. Les Camerounais vont entrer à la pause, avec ce net avantage (1-0).

Au retour des vestiaires, Patrice Beaumelle, le sélectionneur ivoirien, va faire entrer Ibrahim Sangaré et passer en 4-3-3. Cette nouvelle disposition tactique va poser quelques difficultés aux milieux de terrain des Lions. Jean Evrard Crespo, le virevoltant ailier des Eléphants, sur des accélérations, dont lui seul a le secret, va inquiéter la défense camerounaise, sans réussir à trouver la faille. La domination ivoirienne va s’accentuer, mais Ngadeu et ses coéquipiers vont tenir bon. Sébastien Haller sera à deux doigts d’égaliser (70’), mais malheureusement sa tête trouvera la barre du portier camerounais, Onana. Malgré de nombreuses occasions des Eléphants, dont ce manqué de Cristian Koualé (92’), ils ne réussiront pas à marquer le but salvateur. Au final, le Cameroun s’impose sur le fil (1-0) et disputera les barrages.


Articles récents