Afrique Nigeria : Gernot Rohr sauvé par la CAN ?

Jacques PEKEMSI




Gernot Rohr reste sélectionneur du Nigéria malgré les rumeurs de son limogeage jeudi. Même si la fédération a démenti, l’épée de Damoclès, plane sur la tête de l’Allemand, qui pourrait sauver sa place, en raison de la CAN 2022.

Dans la journée de jeudi, les informations, autour d’un éventuel limogeage de Gernot Rohr, de son poste de sélectionneur du Nigéria, ont circulé. Plus tard, la Fédération nigériane de football, a démenti, en clarifiant que, si cela devait être fait, il y a une procédure à suivre.

Les rumeurs de ce jeudi, confirment toutefois, la volonté pour certains, de se séparer de ce technicien, qui présente, des résultats peu rassurants, ces derniers temps. Mais comment se séparer d’un sélectionneur pareil à quelques semaines de la CAN ?

La perspective de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, au cours du mois de janvier 2022, peut permettre à Gernot Rohr de sauver sa place. Il serait risqué de voir les Super Eagles, opérer ce changement, peu avant une compétition continentale majeure, qui nécessite une maitrise de l’effectif.

Mais pour d’autres, si le Nigéria veut aller loin, dans cette compétition et aussi réussir les barrages du Mondial, il faudrait faire un acte fort, pour booster un effectif déjà composé de très bons joueurs, qui s’illustrent chaque weekend, en Europe.

Un jeu inquiétant ?

Le Nigéria a dû attendre la dernière journée de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, pour se qualifier, dans la douleur, pour les barrages. Les Super Eagles ont présenté sur les dernières rencontres, un jeu, qui ne rassure pas du tout, les supporters. La défaite (0-1) à domicile, face à la Centrafrique le 7 octobre dernier et le match nul de mardi dernier, devant le Cap-Vert (1-1) en sont une illustration.

Certaines sources révèlent que, le sort de Rohr sera décidé la semaine prochaine. L’avis de Sunday Dare, le ministre nigérian de la Jeunesse et du Développement des sports, pourrait peser.


Articles récents