Foot Afrique Togo : Début des championnats, la FTF recycle les commissaires de match

Alfred ZIKPI




A quelques jours de la reprise du championnat national de football de la première division, la Fédération togolaise de football a entamé ce mardi le recyclage de ses commissaires de match à son siège.

Appelés à assurer le bon déroulement d’une rencontre, les commissaires de match sont des hauts responsables présents sur le lieu de match, chargés des questions relatives à l’enceinte de jeu et de tous les aspects touchant les équipes au niveau de l’organisation de chaque match.

Compte tenu des responsabilités de taille qui lui ont été confiées, l’instance faitière du football togolais n’a ménagé aucun effort pour apporter un plus à ces derniers bien avant le début du championnat national de première division prévu pour ce dimanche 28 novembre. C’est dans cette optique qu’elle a initié deux jours de formation et de renforcement à leur endroit

Au cours de ces séances, la FTF aura à revenir sur les véritables rôles et attributions d’un commissaire de match, les règlements des compétitions, la méthodologie de l’évaluation d’un arbitre, la corruption et manipulation de match ainsi que la rédaction d’un rapport de match.

Vu la situation sanitaire actuelle, la FTF compte mettre la lumière sur les protocoles Covid-19, notamment sur les mesures et dispositions à adopter.

« C’est une formation que nous faisons habituellement avant de démarrer le championnat. Ça permet aux délégués de match que nous appelons ici les commissaires de match de se familiariser toujours avec les textes et de faire en sorte que le rôle qui leur est confié sur les matchs soit exécuté dans les meilleures conditions. Donc il s’agit de partager avec eux quelques élément clés de nos textes surtout les règlements de compétition et aussi quelques rudiments au niveau du rôle du commissaire de match par rapport à l’évaluation des arbitres et par rapport aussi à l’organisation de chaque match. Donc c’est une formation habituelle, mais comme chaque année il y a de nouveaux participants, il était de bon ton de faire cette formation », a souligné Agbodan Tété Hervé, assistant juridique à la Fédération togolaise de football.

Ces séances de formation et de renforcement organisées par la FTF prendront fin mercredi 24 novembre.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *