CAN 2021 CAN : Hubert Velud, un sélectionneur maudit ?



Deux fois qualifié, deux fois absent. Hubert Velud a été limogé de son poste de sélectionneur du Soudan, à quelques semaines de la Coupe d’Afrique des Nations. Le technicien français va encore rater cette compétition, après son malheur de 2010, avec le Togo, à quelques jours de la CAN également. Une malédiction ?

L’ancien entraîneur de l’ES Sétif, de l’USM Alger, du CS Constantine et de la JS Kabylie, à la tête de la sélection soudanaise, depuis le mois de janvier 2020, ne disputera finalement pas, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Hubert Velud a été démis de ses fonctions dimanche. 

Qualifié mais toujours absent

Le Soudan s’apprête à disputer sa première Coupe d’Afrique des nations, en dix ans, dans un mois (9 janvier – 6 février). Velud a qualifié les « Crocodiles du Nil », suite à 2 victoires retentissantes, contre le Ghana (1-0, le 17 novembre 2020) et l’Afrique du Sud (2-0, le 28 mars 2021), en finissant 2ème du Groupe C (4 victoires et 2 défaites) derrière les Black Stars, et en éliminant notamment les Bafana Bafana. Il paye en fait, les frais d’un changement à la tête de la Fédération, avec le remplacement de Kamal Shaddad, par Mutassim Jaafar. Nommé par l’ancienne équipe, il savait que ses jours, étaient comptés.

Cette décision des autorités soudanaises, est une grosse mauvaise nouvelle, pour le technicien de 62 ans, qui espérait découvrir, pour la première fois, cette compétition continentale. Velud rate de peu la CAN 2021, comme celle de 2010. Cette année-là, il était en poste au Togo. À la suite d’une attaque menée, par des rebelles angolais, dans l’enclave de Cabinda à l’encontre du bus de la sélection togolaise, le 8 janvier 2010, il est touché au bras, par une balle. Son adjoint, Amélété Abalo, est tué, lors de l’attaque. Le Togo n’a pas pu participer à la compétition, et Velud démissionne, quelques mois plus tard.

Son éviction à la tête du Soudan, sonne pour certains, comme une injustice, sauf que les derniers résultats, ne plaident pas en sa faveur.

Des résultats inquiétants

Le Soudan, qui reste sur 9 matches, sans victoire. La sélection vient d’ailleurs de se rater à la Coupe arabe de la FIFA (3 défaites en 3 matches, 10 buts encaissés, pour aucun marqué). Il a aussi terminé dernier de son groupe de qualification, à la Coupe du monde 2022, avec 3 nuls et 3 défaites, en 6 matches. De quoi inquiéter, à quelques semaines de la CAN.

Hubert Velud aura-t-il la chance de conduire une sélection à la CAN ? Il va lui falloir se battre, pour se retrouver à la tête d’une autre sélection, réussir à la qualifier et espérer ne pas avoir, la même mésaventure.


Articles récents