CAN 2021 : Préparation tronquée, cascade d’annulations de matchs amicaux



Les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, restent particulières pour les différentes sélections. Après les difficultés pour établir les listes, c’est maintenant au tour de l’annulation de plusieurs matchs amicaux de préparations. 

Il va falloir être imaginatif, cette fois. Les différentes sélections qualifiées, pour la CAN au Cameroun, ne pourront pas avoir les mêmes conditions de préparation que lors des précédentes éditions. La faute à plusieurs réalités, qui viennent imposer leurs lois.

La possibilité donnée aux clubs européens, de libérer leurs joueurs à partir du 3 janvier, empêche déjà les sélectionneurs d’avoir à leur disposition, tous les éléments, pour mettre en place très tôt, leurs stratégies. A cela, s’ajoutent désormais les annulations des matchs amicaux de préparation. Tunisie – Burkina Faso (3 janvier), Sénégal – Rwanda (3 janvier),  ou encore Maroc – Cap-Vert (31 décembre) ont été simplement annulés.

Algérie, Cameroun, Sénégal, « petits gagnants » dans l’affaire ?

Face à cette impossibilité de bien se préparer, plusieurs sélections arriveront avec des incertitudes. Dans ce contexte particulier, les sélections, qui sont sur une dynamique positive, qui ont déjà des acquis et un groupe, qui se connait très bien, seront celles qui pourront s’en sortir dès l’entame.

On ne devrait pas s’inquiéter, pour l’Algérie, qui reste sur une impressionnante série d’invincibilité et qui arrivera surtout, dans la peau du tenant du titre. Malgré quelques hésitations, le Cameroun a un effectif, qui est pratiquement habitué à jouer ensemble. Des joueurs bien engagés, qui savent qu’ils jouent à la maison. Le Sénégal, la Tunisie, ou encore le Maroc, ne devront malgré tout pas, présenter un mauvais visage, malgré les préparatifs tronqués,


Articles récents