Afrique football CAN 2021 : La Tunisie et le Mali favoris, la Gambie et la Mauritanie, outsiders, présentation du groupe F

Alfred ZIKPI




La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, débute ce dimanche 9 janvier et prendra fin le 6 février, au Cameroun. Composé de la Tunisie, du Mali, de la Gambie et de la Mauritanie, le groupe F sera basé à Limbé et à Buea, dans le sud-ouest du Cameroun. Allons à sa découverte !

Les favoris

La Tunisie et le Mali, se démarquent de la Gambie et de la Mauritanie et sont les favoris de ce groupe.

Favorite, en raison de son vécu, dans le football africain et de sa forme actuelle, la Tunisie, est le seul pays du groupe, à avoir déjà gagné, une fois la compétition (2004). Elle est fraîchement vice-championne de la récente Coupe Arabe des nations de la FIFA et donc, pleinement en confiance. Classés 4e africain et 30e mondial au classement FIFA, les Aigles de Carthage, pourraient bien compter sur leurs meilleurs atouts, tels que, Wahbi Khazri et Youssef Msakni, capables de faire basculer un match.

Le Mali, quant à lui, présente une équipe puissante offensivement et défensivement, avec des résultats constants. Il a longtemps joué les premiers rôles sur le continent africain, sans gagner malheureusement la compétition. Un vide que les Aigles chercheront à combler. Emmenés par Yves Bissouma, qui fait son retour, en sélection, après plus de trois ans d’absence, le finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des nations 1972, peut s’en remettre à son milieu de Brighton. La sélection malienne, est classée 9e africain et 53e mondial, au classement FIFA.

Les deux favoris, s’affronteront dès la 1ère journée du groupe F, le 12 janvier, à 13h00 GMT.

Les Outsiders

La Mauritanie est le petit poucet du groupe. En perte de vitesse, en terme de résultats, ces derniers temps, cette sélection, doit batailler dur, pour sortir la tête haute de ce groupe. Les Mourabitounes, feront face à la Gambie, lors de leur premier match, le 12 janvier à 16h00 GMT, au stade de Limbé. L’attaquant Aboubakar Kamara, est l’atout majeur de la sélection mauritanienne.

Rares, sont ceux qui attendaient la Gambie, à cette CAN. Pourtant, elle a terminé 1ère de son groupe, lors des éliminatoires, devant la RDC, le Gabon et l’Angola. Si la RDC ne participe pas à la CAN, la Gambie, en est pour quelque chose. Elle peut donc créer la surprise, dans cette poule F.

Auteur de 23 buts et 17 passes décisives, sous les couleurs de Bologne, Musa Barrow, est l’un des meilleurs attaquants africains de Serie A. L’avant-centre de 23 ans, reste à cet effet, l’espoir de tout un peuple et sera l’un des joueurs à suivre, au cours de cette compétition.

Le calendrier

1e journée :

Mercredi 12 janvier, 13h TU : Tunisie – Mali

Mercredi 12 janvier, 16h TU : Mauritanie – Gambie

2e journée :

Dimanche 16 janvier, 13h TU : Gambie – Mali

Dimanche 16 janvier, 16h TU : Tunisie – Mauritanie

3e journée :

Jeudi 20 janvier, 19h TU : Gambie – Tunisie

Jeudi 20 janvier, 19h TU : Mali – Mauritanie


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *