CAN 2021 Salima Mukansanga : Première femme arbitre à la CAN



Salima Mukansanga entre dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. La Rwandaise est devenue ce lundi 10 janvier 2022, la première femme à arbitrer un match dans la compétition.

La Rwandaise Salima Mukansanga est devenue la première femme à arbitrer un match de la Coupe d’Afrique des Nations, en dirigeant la rencontre, qui a opposé la Guinée au Malawi (1-0), lundi au Stade Omnisports de Bafoussam, au Cameroun. Elle a occupé le poste de quatrième arbitre.

Salima Mukansanga dans le quatuor arbitral avant la rencontre Guinée – Malawi

Un parcours étonnant

Avant d’être sélectionnée pour diriger les matchs de cette 33e édition, la Rwandaise a cumulé de l’expérience sur plusieurs années dans de grands tournois. En 2014, elle réalise son grand baptême continental en officiant lors de Zambie-Tanzanie, une rencontre comptant pour le championnat d’Afrique féminin.

Elle a également dirigé le match d’ouverture et une demi-finale des Jeux Africains 2015, avant d’être choisie pour la finale de la CAN féminine 2016. Elle sera la seule arbitre de son continent en Uruguay lors de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans en 2018.

En 2019, elle est retenue pour la Coupe du monde féminine française. L’été dernier, celle qui est titulaire d’une formation supérieure en soins infirmiers et sage-femme, est sélectionnée pour les Jeux Olympiques à Tokyo.


Articles récents