CAN 2021 : Janny Sikazwe, un arbitre récidiviste à l’origine d’une multitude de polémiques

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Arbitre d’expérience et de haut niveau, Janny Sikazwe n’a pourtant pas une bonne renommée sur le continent africain. Et pour cause, de nombreuses polémiques suscitées par ses prestations, parfois très approximatives. Retenu pour la CAN 2021, le sifflé zambien vient d’ajouter une autre polémique à celles qui assombrissaient déjà sa carrière.

Arbitre central du match Mali – Tunisie du groupe F de la CAN 2021, Janny Sikazwe, a arrêté cette rencontre alors que le chrono affichait 89″45″ minute, sans avoir donné de temps additionnel. Une décision surprenante, qui a suscité la colère et l’indignation des Aigles de Carthage qui, dans un premier temps, ont demandé la reprise du match, avant de se rétracter.

Un retour sur le parcours de Janny Sikazwe permet de se rendre compte que l’arbitre zambien, en dépit de son expérience et de son niveau, n’a pas eu une carrière tranquille. En effet, nombreuses sont les polémiques, qui ont éclaboussé ses prestations.

A titre d’exemple, en 2013, M. Sikazwe avait été proprement lynché sur le net, notamment par les supporters de l’équipe nationale d’Algérie qui estimaient qu’il a mal sifflé un match, qui a opposé les Fennecs aux Etalons du Burkina Faso en éliminatoires du Mondial 2014. L’Algérie avait d’ailleurs produit un rapport salé pour que le sifflé zambien soit radié par la FIFA, sans succès.

En 2018, le club angolais Primeiro de Agosto a crié au scandale après son élimination contre l’Espérance Sportive de Tunis en Ligue des champions. Privé à tort du but du 3-3 à la 81e minute, cette formation a dénoncé l’arbitrage de Janny Sikazwe, jugé scandaleux, à la suite de son élimination contre l’Espérance Tunis. Le Zambien a d’ailleurs été suspendu par la CAF à la suite de cette polémique.

En mai 2019, avant le match aller, qui devait l’opposer au Wydad Casablanca en finale de la Ligue des champions, l’Espérance de Tunis a signifié à la CAF ses craintes quant à un arbitrage impartial, en pointant du doigt Janny Sikazwe et en émettant des réserves à son encontre, alors qu’il faisait partie des arbitres retenus pour le match.

Par ailleurs, lors de la CAN 2019, alors que l’arbitre zambien a été désigné pour siffler le match entre l’Algérie et le Sénégal, les Fennecs n’avaient pas manqué de pointer du doigt ses insuffisances avant la rencontre. Mais après ce match, c’est finalement les Sénégalais qui s’en sont pris à Janny Sikazwe, leur sélectionneur, Aliou Cissé, estimant que son arbitrage lors de cette rencontre perdue par ses joueurs, a été « vraiment catastrophique, inadmissible ».

Après cette énième erreur, Janny Sikazwe sera-t-il suspendu par la CAF ou poursuivra-t-il la compétition comme si de rien n’était ? Les prochaines heures nous le diront.

 

 

 


Articles récents