CAN 2021: l’Algérie sur les traces de la Côte d’Ivoire en 2017?

Algérie 145


Tenante du titre, l’Algérie se trouve en grande difficulté dans cette CAN 2021. Après deux journées, les Fennecs sont bon derniers du groupe E avec 1 point et sont aux bords d’une élimination prématurée au premier tour.

L’Algérie pourra-t-elle faire mieux que la Côte d’Ivoire en 2017 ? C’est la grosse interrogation qui taraude les esprits des observateurs du football africain. En effet, tout comme la Côte d’Ivoire vainqueur de la CAN en 2015 mais sortie au premier tour lors de l’édition suivante, l’Algérie est également au bord du précipice en 2021. Tenue en échec par la Sierra Léone (0-0) et défaite par la Guinée Équatoriale( 1-0), l’Algérie est contrainte de battre la Côte-d’Ivoire lors de son troisième match pour éviter une élimination.

Un scénario cataclysmique à éviter à tout prix

Les hommes de Djamel Belmadi arriveront-ils à dissiper les doutes qui se sont installés dans leur têtes depuis leur entame poussive du tournoi ?

En tout cas, les champions d’Afrique en titre, n’ont pas le choix s’ils souhaitent inverser la spirale négative dans laquelle ils sont plongés, depuis le début de la CAN 2021. Comparativement à 2019 ou la sélection algérienne a brillé par sa force mentale, sa solidarité et son efficacité offensive, c’est une équipe qui est complètement timorée et tétanisée par l’enjeu de la compétition en cours. En témoigne sa statistique inquiétante d’un match nul et d’une défaite après deux journées dans le tournoi( 1but encaissé et 0 inscrit).

Alors qu’elle était sur une série incroyable d’invincibilité de 35 matchs, l’Algérie a été freinée par la Guinée Équatoriale le 16 janvier dernier (1-0). Fébriles défensivement et inefficaces offensivement, les Fennecs doivent sortir le grand jeu, le 19 janvier prochain face à la Côte-d’Ivoire pour valider leur billet pour les huitièmes de finale. Seule une victoire pourrait sauver les champions d’Afrique 2019 d’une élimination dès le premier tour.

Pour rappel, la dernière fois que le tenant du titre avait été éliminé lors de l’édition suivante, c’était la Côte d’Ivoire en 2017. Logés dans le groupe C à l’époque avec le Togo, le Maroc, la RDC, les Eléphants vainqueur du tournoi en 2015 ont été sortis au premier tour à la surprise générale.


Articles récents