Afrique football CAN 2021:Egypte-Soudan, le derby du Nil s’avère décisif

Egypte CAN 2021


Ce mercredi, le dénouement du groupe D de la CAN 2021 sera connu. Le derby du Nil qui oppose l’Égypte au Soudan se révèle décisif pour les deux équipes.

Faux pas interdit pour les Pharaons d’Égypte dans ce derby face aux Crocodiles du Nil du Soudan ! Créditée de 3 points avant cette dernière journée, l’Égypte ne doit pas perdre pour valider son ticket pour le deuxième tour. En face, les Crocodiles du Nil sont bien déterminés à décrocher leur première victoire dans le tournoi et se qualifier pour le second tour.

Un derby du Nil qui penche en faveur de l’Égypte sur le plan historique

Sur le plan historique, ce derby du Nil de ce mercredi sera le 29ème de l’histoire. Alors que l’Égypte l’a déjà emporté à 19 reprises, le Soudan l’a gagné seulement que 3 fois. 6 rencontres se sont soldées par un match nul. En phase finale de CAN, ce sera la 6ème confrontation entre les deux équipes. La dernière fois que les deux sélections se sont retrouvées en phase finale de CAN, c’était en 2008 au Ghana. Les Pharaons de l’Égypte l’avaient emporté (3-0).

           L’Égypte attendu au tournant

Défaite par le Nigeria (1-0) dès son entrée en lice, l’Égypte s’est imposée timidement face à la Guinée Bissau (1-0) lors de sa deuxième sortie. Face au Soudan, les Pharaons ont besoin de décrocher au pire des cas un point pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Et pour cela, les sextuples champions d’Afrique peuvent encore compter sur leur atout offensif numéro 1, Mohamed Salah. Auteur du seul but de l’Égypte pour l’instant dans le tournoi, l’attaquant de Liverpool va tout donner pour guider les Pharaons vers les huitièmes de finale.

                Les Crocodiles du Nil contraints à un exploit

Même si les Pharaons partent favoris dans ce duel, le Soudan ne compte pas baisser ses ardeurs. Tout comme en 2012, les Crocodiles du Nil espèrent se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour se faire, les protégés de Burhan Tiya sont contraints à réaliser l’exploit face à la montagne égyptienne qui les avait explosés lors du dernier derby (5-0) à l’occasion de la Coupe d’Arabe des Nations.


Articles récents