CAN 2021 CAN 2021 – Augustine Eguavoen (Nigéria) : « Nous ne sommes pas prêts à rentrer chez nous »



Augustine Eguavoen se projette sur la rencontre des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. A la veille du choc face à la Tunisie, le sélectionneur du Nigéria reste prudent malgré la belle performance des Super Eagles en phase de groupe. 

En huitième de finale le Nigeria affronte la Tunisie, comment allez-vous aborder de ce match ?

Je m’attends à un match très difficile contre les Tunisiens. Notre groupe ne sera pas bercé par un sentiment de supériorité sur aucune équipe ici jusqu’à ce que nous fassions les affaires sur le terrain. La Tunisie est un grand nom du football africain et il faut bien le reconnaître malgré la manière dont elle est arrivée à ce stade.

Ce match contre la Tunisie, on aura le même respect, la même approche… La tactique pourrait différer un peu, mais nous sommes prêts. C’est la phase à élimination directe, et vous devez déployer toutes les tactiques pour gagner. Si vous échouez, vous rentrez chez vous. Nous ne sommes pas prêts à rentrer chez nous maintenant, nous devons donc gagner.

Quel commentaire faites-vous du soutien que les populations de Garoua vous apporte depuis le début de ce tournoi ? 

La population de Garoua a été très favorable. Même si nous savons que nous avons du soutien chez nous, le soutien de la population de Garoua sur le terrain est très significatif. L’accueil dès le premier jour a été très merveilleux.

Que pensez-vous de la Tunisie votre adversaire ?

Nous avons regardé certains de leurs matchs et d’après ce que nous savons d’eux dans un passé lointain et dans une mémoire lucide, ils ne sont jamais une équipe à prendre pour acquis.

Ils ont eu des hauts et des bas, avec un premier match qui s’est achevé d’une manière dramatique et dans lequel ils avaient perdu suite à un penalty. Jeudi ils ont perdu de peu à la fin du match (face à la Gambie). Il s’agit maintenant d’une étape différente, où tu es éliminé si tu perds, et tu es qualifié si tu passes. Cela va être très différent. C’est une équipe très forte techniquement, et très rapide, comme toute équipe nord-africaine. On doit se méfier.

Nous sommes prêts pour la tâche contre la Tunisie, des joueurs au staff technique. Nous sommes tous conscients qu’une telle opportunité se présente rarement. Quand tu l’as, il faut la saisir. C’est notre principe dans ce tournoi.


Articles récents