Le Burkina Faso se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2021. Les Etalons ont décroché leur ticket ce dimanche, après le premier match des huitièmes de finale, qui les a opposés au Gabonais. Une rencontre remportée, après les séances de tirs au but
Le premier but de ce match entre outsiders a été marqué par Bertrand Traoré à la 28è minute. Mis sur orbite par une passe appuyée plein axe de Dango Ouattara, le capitaine des Etalons file au but. Le portier gabonais, Jean-Noël Amonome, manque sa sortie et Traoré l’ajuste d’un plat du pied gauche, qui frappe le poteau avant de rentrer. 1-0, score à la pause.
Au retour des vestiaires, le Gabon, très déterminé, met toute sa force dans le match pour obtenir l’égalisation. Mais il sera stoppé dans son élan par l’expulsion de Viérin Obissa à la 67è minute. Mais loin d’abdiquer, ils finissent par égaliser dans le temps additionnel (90+1) grâce à Ecuele Manga. Lancé au deuxième poteau sur le corner tiré côté gauche par Dénis Bouanga, il transperce la cage d’Hervé Koffi avec un coup de tête rageur et obtient la prolongation.
Une prolongation que le Gabon jouera en infériorité numérique sans plier jusqu’à la fin. Mais à l’issue d’une longue séance de tirs au but, c’est le Burkina Faso qui se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2021.