Afrique football CAN 2021: Kamou Malo, l’architecte des Étalons

Kamou Malo CAN 2021 800


Nommé en juillet 2019 à la tête des Étalons du Burkina Faso, Kamou Malo est en train d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du football burkinabé. L’homme de 59 ans compte réaliser un sacré coup avec sa sélection dans cette CAN 2021.

 

Pour la 4ème fois de son histoire après 1998, 2013, 2017, le Burkina Faso va disputer au moins les demi- finales d’une phase finale de CAN. Les Étalons en effet, se sont ouverts les portes de la demi-finale de la CAN 2021, après avoir battu la Tunisie en quart de finale et rêvent désormais d’aller jusqu’au bout. Cette performance de grande volée a été possible en grande partie grâce à leur sélectionneur Kamou Malo.

 

Tel un chef d’orchestre, Kamou Malo est entrain de conduire les Étalons du Burkina Faso vers les sommets du football africain. Ancien international burkinabé, ce dernier s’est reconverti en entraîneur et a dirigé plusieurs clubs burkinabé ( RC Kadiogo, l’AS Sonabel, l’USFA) avant de prendre en main la sélection nationale du Burkina Faso.

 

Un groupe rajeuni très affamé

Pour cette CAN 2021, le technicien burkinabé s’est passé de certains cadres historiques du groupe notamment Charles Kabore (34ans, 120 caps), Alain Traoré (33 ans) pour faire la part belle à des jeunes joueurs. Cette stratégie marche à merveille puisque malgré la précocité de ses jeunes talents, le Burkina Faso est en train d’aligner de belles prestations dans cette CAN. Entre les raids solitaires d’Issa Kaboré (18 ans), les prises d’initiatives balles aux pieds d’Hassane Bandé (20 ans) et l’éclosion de Dango Ouattara (19 ans), le groupe des Étalons regorge de beaucoup de qualités juvéniles. Ces jeunes joueurs, qui apportent de la fraîcheur et de l’insouciance à la sélection sont couvés par des joueurs, qui ont plus de vécu, entre autres: Issoufou Dayo et Bertrand Traoré.

 

Un discours sans fioriture

Connu pour ses discours sans ambiguïté aucune, Kamou Malo rameute et galvanise sa troupe dans toutes circonstances. Pour tirer le maximum de son groupe, il sait choisir ses mots, qui sont basés sur le don de soi, la générosité, la solidarité et la combativité.

 

Un projet de jeu cohérent et consistant

Très attaché à son 4-3-3, Kamou Malo a implémenté un jeu structuré à son équipe basé sur un pressing infernal et une attaque  tout azimuts. Le bloc équipe burkinabé est assez compact. Les joueurs sont très proches, les uns des autres, ce qui facilite la récupération collective du ballon et la réactivité sur le plan offensif. Le jeu burkinabé dans cette CAN est également caractérisé par les transitions défensives-offensives très rapides. A l’heure de rencontrer le Sénégal en demi finale de la CAN 2021, ce mercredi, les Étalons sont plus que jamais déterminés à disputer leur deuxième finale de CAN.

 


Articles récents