CAN 2021 CAN 2021 – Zambo Anguisssa (Cameroun) : ‘’l’objectif c’est de remporter la CAN et peu importe l’adversaire devant nous’’



C’est un Zambo Anguissa confiant et déterminé qui s’est présenté en conférence de l’avant match Cameroun-Egypte ce 2 février 2022. Face aux journalistes, il n’a pas manqué de dévoiler les ambitions du Cameroun dans cette CAN 2021.

 

Journaliste : Comment ressentez-vous la pression, sachant que vous êtes à un match de la finale ?

Anguissa : C’est bien de parler de pression mais je pense qu’aujourd’hui, elle est positive. Pas de pression, dans le sens où quand tu fais ce métier c’est des matchs que tu as envie de jouer. C’est des compétitions que tu as envie de jouer. Et aujourd’hui comme je le dis, on a le privilège de jouer. La pression on ne l’a pas, on ne la ressent pas vraiment. On a un groupe qui vit bien en famille. Comme je le dis tous les jours, c’est une famille, on a confiance en nous. On va jouer avec humilité, détermination. On sait que c’est une grande équipe, on sait qu’ils ont des atouts. Mais on va se focaliser sur ce que nous, on sait faire, pas sur l’adversaire, et donner le meilleur de nous et je sais que ça va se faire.

 

Journaliste : Votre état d’esprit ?

Je pense qu’on est dans un état d’esprit serein. On sait que c’est un match important, c’est un match qui nous tient à cœur, on a envie de le gagner. Et je pense aujourd’hui que le groupe est mobilisée pour aller chercher cette victoire. On sait que ça ne va pas être chose facile, on a confiance en nous, on a confiance en nos qualités, on apprend tous les jours.  Aujourd’hui je pense que le groupe est focus sur cette demi-finale. Les objectifs sont en notre portée de main, donc je pense que tout le monde aujourd’hui est suffisamment déterminé et a envie de gagner ce match.

 

Journaliste : est ce que vous avez la sensation, le sentiment que vous êtes en train d’accomplir un rêve pour toute une nation, qui parlait du fait de gagner cette CAN à domicile. Est-ce que ça constitue une motivation, une pression au sein du groupe ?

Anguissa : On est la génération privilégiée. C’est là qu’il y a le plaisir, l’honneur, la lourde responsabilité de défendre le trophée à la maison devant notre peuple, devant notre famille et c’est toujours quelque chose de spécial. On a vraiment à cœur de remporter ce trophée, non seulement pour nous, mais aussi pour le peuple camerounais.

 

Journaliste : est-ce que ça te parle le match de demain ?

Anguissa : Avant d’être le joueur que je suis aujourd’hui, j’ai été supporter.  J’aime mon pays, J’aime l’équipe nationale du Cameroun. C’est une sorte de revanche aussi pour nous, ce match. Cameroun-Egypte c’est un classique de la CAN, et comme vous l’avez dit, en dehors de l’enjeu tout ce qui est demi-finale de la CAN, c’est un match de revanche. Après comme je l’ai dit, l’objectif c’est de remporter la CAN et peu importe l’adversaire devant nous, on sera déterminés. On va s’appuyer sur tout ce qu’on sait faire, pour gagner et j’espère qu’on prendra notre revanche et que ce match on le gagnera.

 

Propos recueillis par le journaliste Jacques Pekemsi


Articles récents