AS Saint-Etienne : Ryad Boudebouz sous le charme de la méthode Dupraz



En pleine bataille pour le maintien de l’AS Saint-Etienne en ligue 1, Ryad Boudebouz apprécie l’apport de l’entraineur Pascal Dupraz. L’international algérien le trouve aimant et transparent.

Deux mois après avoir apprécié l’arrivée de Pascal Dupraz dans le club, Ryad Boudebouz s’est prononcé sur le travail en cours avec l’entraineur. Dans un entretien accordé à RMC, l’international algérien a une nouvelle fois confié son admiration. Car au fond, la collaboration porte déjà ses petits fruits avec notamment la sortie de l’ASSE de la zone rouge du classement de la ligue 1 (actuel 16e).

« On travaille sur ces petits détails qui nous ont fait perdre pas mal de matches lors de la phase aller. C’est pas forcément être plus acharnés, c’est être plus concentrés à des moments très importants du match. Il y a aussi l’apport des recrues, qui font du bien, qui arrivent avec beaucoup de fraîcheur et de qualité. Ce qui met directement de la concurrence dans le groupe et ce qui permet à tout le monde de progresser. Quand tu sens ta place menacée sur le terrain, tu fais plus. Tu as aussi l’arrivée du staff, du coach et de Baptiste [Hamid, préparateur physique venu avec Dupraz], qui amènent autre chose. Le groupe est très réceptif au discours du coach » a confié le joueur qui n’avait pas été convoqué par l’Algérie pour la dernière CAN au Cameroun.

Avec trois victoires et un match nul sur les quatre derniers matchs de championnat, Dupraz donne un nouveau souffle au club. Boudebouz, son joueur, est sous le charme de sa méthode depuis sa nomination il y a deux mois.

« De tout ce que j’ai pu vivre dans ce métier avec les coachs, je pense que c’est le coach le plus transparent qu’il y a entre le groupe et les journalistes. Ce qu’il nous dit, il vous le dit. Il ne se cache pas, il assume les responsabilités. C’est bien de se sentir protéger par son coach. À nous aussi, il nous dit qu’il nous admire. Tu sais qu’il t’aime, en dehors du métier qu’on fait. Il y a beaucoup de médias, de réseaux sociaux, qui se permettent de dire des choses sur les joueurs. Mais lui est là, il te protège de tout ça. « Oublie ça, moi je suis là, on sait le métier qu’on fait qui est difficile. Je vous aime, je veux qu’on fasse comme ça.

Le message est très bien passé, il y a les résultats positifs. Dans les moments difficiles dans les matchs, tu penses à son discours, à tout ce qu’il te dit en dehors et t’as envie de faire plus. Je fais partie de ces joueurs qui ont besoin de se sentir aimés pour être très performants. On est chacun éprouvés à notre façon, on est des footballeurs, on a des périodes difficiles aussi. On a besoin de se sentir en confort et d’être aimés pour être performants. 80% des joueurs dans un groupe ont besoin de ça. Et aujourd’hui, certains coachs l’oublient et ne veulent que la performance et l’esprit travail. Ça peut faire défaut dans un groupe.

Lui, c’est ce qu’il nous amène. Aujourd’hui, ça marche. Et sincèrement, j’espère qu’on va le faire, qu’on va se maintenir pour le club, pour tous ces gens qui viennent au stade, pour ce coach qui nous donne l’amour, et pour les salariés du club. Ça ferait mal… » a ajouté le joueur.

 

 


Articles récents