Coupe du Monde 2022: La RDC sonne déjà la mobilisation générale pour les barrages contre le Maroc

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




La RDC et le Maroc se retrouvent fin mars dans une double confrontation pour une place à la Coupe du Monde 2022. Et les Congolais mettent les bouchées doubles à l’approche des barrages.

Éliminés en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les Marocains seront favoris de leur confrontation face à la République Démocratique du Congo. Pas qualifiée lors de la CAN qui vient de se terminer au Cameroun, la RDC n’a plus participé à une phase finale de Coupe du monde depuis 1974. La seule qualification du pays d’Afrique centrale à ce jour. Alors qu’approche la double confrontation entre les Léopards et les Lions de l’Atlas comptant pour les barrages pour la Coupe du Monde Qatar 2022, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde mobilise déjà son gouvernement, et les acteurs du secteur sportif, à l’idée de conduire la RDC à une qualification en phase finale du Mondial.

Selon les médias locaux, tout est pensé pour obtenir une qualification des Léopards de la RDC. «Le peuple congolais sait que le 25 mars de ce mois, nous allons livrer le match aller ici à Kinshasa contre le Maroc. Et le 29 mars, nous livrons le match retour à Casablanca au Maroc. Il est question pour tous les Congolais de se mobiliser comme un seul homme», a lancé Serge Nkonde, ministre des Sports, après la réunion.

Lors de ladite réunion, des membres de la Fédération congolaise de football (FECOFA) et du Comité olympique et du ministère des Sports étaient présents aux côtés du ministre d’Etat en charge du Budget ainsi que la vice-ministre des Finances. Le patron des Sports a, par ailleurs, souligné que tous les moyens nécessaires étaient mis en œuvre pour que les Léopards obtiennent la qualification tant attendue.

«Nous avons discuté de tout ce qui concerne la préparation, la mobilisation ainsi que la mise en place de tous les moyens pour que notre équipe nationale ne se plaigne de rien. Que nos athlètes soient psychologiquement très bien préparés pour avoir notre qualification et aller à la Coupe du Monde 48 ans après. Le Gouvernement de la RDC a mis tous les moyens en place. Le Chef de l’État lui-même a pris tout en charge et pendant que je vous parle, pour ce qui concerne l’organisation, il n’y a rien qui manque», a-t-il ajouté.

L’homme politique invite également les Congolais à se tenir, tous, derrière les Léopards: «qu’ils se mobilisent parce que c’est un match historique que leur équipe va livrer. Donc, c’est une histoire de tout le monde et de toute la République».


Articles récents