Basketball Afrique Basketball : 12 jeunes talents Africains rejoignent le nouveau programme de la Basketball Africa League



 Issus de 6 pays Africains, les heureux élus sont des pensionnaires de l’académie mise sur pied en Afrique par la prestigieuse NBA.

Dans un communiqué publié le 3 Mars 2022, la Basketball Africa League (BAL) a annoncé la création du nouveau programme « BAL Elevate ». Il va permettre à des espoirs de la NBA Academy Africa de rejoindre l’une des 12 équipes de la BAL lors de la saison 2022 de la ligue dont le démarrage est prévu le samedi 5 mars 2022. 12 espoirs issus du Maroc, du Sénégal, du Cameroun, du Sud Soudan, de la République Centrafricaine et  du Sénégal  actuellement pensionnaire  de la NBA Academy Africa, un centre d’entraînement de basket-ball d’élite à Saly, au Sénégal, qui forme les meilleurs espoirs de toute l’Afrique. « Le programme offrira à la prochaine génération d’espoirs africains la possibilité de participer à la nouvelle ligue professionnelle, de montrer leur talent sur la scène mondiale et d’aider leurs équipes respectives à disputer la compétition du championnat de la BAL en 2022 », souligne le communiqué.

L’on peut y lire les propos du président de la BAL Amadou Gallo Fall, qui déclare : « Nous pensons que le programme BAL Elevate sera extrêmement utile pour les 12 équipes de la BAL et pour les jeunes hommes de la NBA Academy Africa qui sont prêts à évoluer au niveau professionnel aux côtés des meilleurs joueurs du continent ».

La sélection du programme BAL Elevate a été effectuée le 2 Mars par les présidents des équipes de la BAL. Les joueurs du programme BAL Elevate originaires du même pays qu’une équipe de la BAL ont automatiquement été choisis pour collaborer avec cette équipe. Lorsque plusieurs joueurs participant au programme BAL Elevate sont du même pays qu’une équipe de la BAL, l’équipe a sélectionné l’un des joueurs tandis que le ou les autres joueurs ont rejoint le groupe restant pour avoir la possibilité d’être sélectionnés par une autre équipe. Les joueurs du programme BAL Elevate ne partageront pas le prix monétaire attribué aux meilleures équipes de la BAL à la fin de la saison en vue de maintenir leur statut d’amateurs.

Les 12 équipes de la BAL, avec notamment le champion en titre, Zamalek (Égypte), ont été divisées en deux conférences : la conférence du Sahara et la conférence du Nil. Chaque conférence disputera une phase de groupe de 15 matchs au cours de laquelle chaque équipe affrontera une fois les cinq autres équipes de sa conférence. La phase du groupe de la conférence du Sahara se déroulera à la Dakar Arena du 5 au 15 mars, tandis que la phase du groupe de la conférence du Nil se déroulera au Complexe sportif intérieur Hassan Mostafa au Caire du 9 au 19 avril. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les éliminatoires de la BAL, qui comprendront un tournoi avec élimination directe et des finales à la Kigali Arena du 21 au 28 mai.

Lors de l’ouverture de la saison, le Dakar Université Club (DUC) du Sénégal affrontera le Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC) de Guinée à 12h30 (ET)/17h30 (GMT) lors du premier des 38 matchs qui se dérouleront dans trois villes au cours des trois prochains mois.

La NBA Academy est un programme annuel de développement du basket-ball d’élite qui offre aux meilleurs espoirs hors États-Unis une approche holistique du développement des joueurs et un parcours prévisible pour maximiser leur potentiel. En 2018, la NBA Academy Africa a ouvert une nouvelle installation à Saly, au Sénégal, qui comprend deux terrains de basket-ball en intérieur, un centre d’activités polyvalent, une salle de musculation, des salles de conférence, des dortoirs et des installations éducatives. Depuis l’ouverture de la NBA Academy Africa en 2017, 19 participants et participantes ont intégré des écoles de la NCAA Division 1 aux États-Unis.

Voici la liste des joueurs du programme BAL Elevate de chaque équipe :

 

Équipe Joueur du programme BAL Elevate Pays Âge Taille Position
Conférence du Sahara
AS Salé (Maroc) Nadir Bennis Maroc 19 1,88 m PG/SG
CFV (Mozambique) Reuben Abuchi Chinyelu Nigeria 18 2,08 m PF
DUC (Sénégal) Babacar Sane Senegal 18 1,98 m G
REG (Rwanda) Joy Ighovodja Nigeria 17 1,93 m PG
S.L.A.C (Guinée) Serigne Saliou Mbaye Senegal 18 1,88 m PG
US Monastir (Tunisia) Charles Loic Onana Awana Cameroon 18 2,01 m G
Conférence du Nil
Cape Town Tigers (Afrique du Sud) Matar Diop Senegal 18 2,03 m F
Cobra Sport (Soudan du Sud) Khaman Madit Maluach South Sudan 15 2,13 m F
Espoir Fukash (République démocratique du Congo) Emmanuel Eberechukwu Okorafor Nigeria 17 2,06 m F
F.A.P (Cameroun) Ulrich Kamka Chomche Cameroon 16 2,11 m F
Petro de Luanda (Angola) Thierry Serge Darlan Central African Republic 18 1,98 m SG
Zamalek (Égypte) Khadim Rassoul Mboup Senegal 15 2,01 m G

 

 


Articles récents