Guerre en Ukraine: polémique autour d’une photo de Eto’o avec Poutine



Depuis le 24 février, l’Ukraine ploie sous les tirs nourris du lourd matériel militaire de la Russie. Une guerre qui suscite beaucoup de réactions à travers le monde. Une vielle photo prise par Samuel Eto’o et Vladimir Poutine fait depuis le début du mois l’objet d’une polémique sur la toile.

Sur les réseaux sociaux devenus le temple par excellence du culte mortifère de l’invraisemblable, de la rumeur et des théories complotistes, la guerre en Ukraine laisse libre cours à toutes sortes d’imaginations fertiles.

C’est le cas par exemple du tabloïd anglais Daily Star qui a fait un rapprochement pour le moins hasardeux entre une ancienne photo prise par l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, avec le président russe, Vladimir Poutine, et la Guerre en Ukraine.

Pour justifier sa critique contre Samuel Eto’o, le journal cité par Foot Africa remet au goût du jour les propos tenus par le président de la FECAFOOT avant la demi-finale de la CAN 2021 entre le Cameroun et l’Egypte.

« Avec la même mentalité, préparez-vous parce que ce sera la guerre! La guerre, les gars! C’est comme ça qu’on devrait aborder ce match! La guerre! Vous ne pouvez pas laisser passer cette occasion pour voir cette lumière… Impossible, les gars », avait déclaré l’ancien joueur d’Anji Makhatchkala pour motiver la tanière des Lions Indomptables.

Au vrai, cette photo où on voit Samuel Eto’o tout souriant aux côtés de Vladimir Poutine a été prise en marge de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du monde de football Russie 2018.

Si le Daily Star semble y voir un lien direct avec la guerre en Ukraine, les internautes africains sont plutôt heureux de voir l’ancienne légende du football qui aura été « la première personne à avoir arraché un sourire au président russe », tandis que certains internautes camerounais cités par Cameroun Web estiment que Samuel Eto’o « peut sauver l’Ukraine et éviter une catastrophe mondiale ».


Articles récents