Samuel Eto’o : Un début de présidence exceptionnel




Elu en décembre 2021 à la tête de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o Fils est déjà en train de réaliser de grandes et belles choses. Sous sa présidence, les Lions Indomptables ont terminé troisième lors de la dernière Coupe d’Afrique 2021 et dernièrement, ils ont réussi à se qualifier pour le Mondial Qatar 2022.  

 

Le nouveau présent de la FECAFOOT a la ‘’baraka’’ avec lui. Depuis son accession à la présidence le 11 décembre 2021, il réussit de belles prouesses. Pas plus tard qu’hier, ses poulains se sont qualifiés pour le Mondial 2022 au Qatar en battant l’Algérie (2-1). Et bien avant cela en février dernier, ils avaient terminé à la troisième place à domicile lors de la CAN 2021. Pour un président fraichement élu, on peut dire tout roule comme sur des roulettes. Comme on peut l’entendre à chacune de ses sorties, Samuel Eto’o a toujours cet esprit de gagneur qu’il avait quand il était encore sur les pelouses.

 

Samuel, un mental de gagneur

Présent hier (mardi 29 mars 2022) dans les vestiaires après la brillante qualification camerounaise, Samuel Eto’o a toute suite harangué ses troupes. ‘’Je ne vais pas au Qatar pour rentrer au premier tour’’, a-t-il laissé entendre. Comme pour dire que le Cameroun n’ira pas en balade au Qatar mais pour réaliser une belle performance. Le Pichichi, comme l’avait surnommé ses fans, a derrière lui un parcours exemplaire. Quatre participations à la Coupe du Monde, six participations à la Coupe d’Afrique et deux fois vainqueurs de cette compétition, et de nombreux trophées individuels tels que ses quatre ballons d’or africain. Un parcours riche qui restera dans les anales du football mondial.

 

La nomination de Rigobert Song, un pari gagné

Après la CAN 2021, Antonio Conceiçao avait été demis de son poste de sélectionneur du Cameroun par le Ministère des Sports, et Rigobert Song, nommé dans la foulée. Samuel Eto’o, le nouveau président de la FECAFOOT, avait été pointé du doigt comme l’instigateur de cette nomination. Ce choix, avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse sportive camerounaise. Certaines personnes avaient prédit que ce choix lui couterait cher. Mais aujourd’hui, on peut dire a postériori que le nouveau président de la FECAFOOT a réussi son coup. Puisque Rigobert Song a envoyé cette équipe des Lions Indomptables au Mondial. L’ancien joueur du FC Barcelone a donc vu juste avec cette nomination, s’il en était le véritable auteur.

Bonne chance pour la suite!

 


Articles récents