Afrique Football Togo / Un soutien de taille du ministre Dr Lidi BESSI-KAMA pour l’AVE



Sur son compte twitter ce mercredi, le ministre des Sports et des Loisirs du Togo, Dr Lidi BESSI-KAMA a publié comme elle sait le faire quotidiennement

« A l’occasion de la Journée internationale du sport pour la paix et le développement, faisons nôtres les valeurs que véhicule le sport : Paix, Amitié, Respect, Fair-play, Tolérance, Vivre ensemble, Discipline et Excellence ».

Pour ceux qui l’ont suivie hier, à l’heure de la sortie officielle, il y a exactement deux semaines, de l’association Apprenons à vivre ensemble (AVE), la réflexion ce matin de la patronne du sport national est loin de paraitre étrangère. Elle qui soutient dans son discours que « Le sport a cette vocation non seulement de procurer un bien-être physique, mental et psychologique à celui qui le pratique, mais également constitue l’un des facteurs fondamentaux pour conquérir le cœur de tous les citoyens, les mettre ensemble autour d’une même table, dans une même communauté ».

L’initiateur de cette journée d’entrée officielle de l’AVE, Blaise Yao Amedodji, ancien Dg de Radio Sport FM de Lomé et actuel premier responsable de Radio Taxi FM dans la capitale togolaise aussi, n’est pas allé dans le sens contraire, déclarant que « Le sport est un élément fédérateur dans une société ». En qualité donc, du Président de ladite association,  et insistant sur  l’exemple de la communion autour du football avec la qualification des Eperviers à la Coupe du Monde 2006, M. Blaise Yao Amedodji a rappelé « l’automne du football togolais ». Tout en avouant que « C’était une adhésion massive et nous avons pensé que si le Togo veut vivre ensemble réellement, il gagne. C’est partant de là que nous avons pensé qu’au moins pour notre première sortie, on doit faire quelque chose autour du sport qui rassemble, est fédérateur, unit les gens ».

 

Yves de Fréau


Articles récents