De la série B à la Squadra Azzurra



 Si ce nom vous est moins familier que certaines stars du foot italien telles que Alessandro Del Piero ou encore Gianluigi Buffon, le défenseur central natif de Naples, Domenico Criscito, a eu un parcours footballistique peu commun. Celui que l’on surnomme ‘’Il Grifone’’ a commencé ses classes à l’âge de 16 ans, dans l’équipe jeune du Genoa FC, qui évoluait à l’époque en Série B du championnat Italien. Repéré par le club de la Juventus pour ses capacités athlétiques, il y est prêté et jouera même un match de ligue des champions en 2004.

Ses prestations de haut niveau chez les Bianconeri lui vaudront d’être convoqué chez les espoirs et l’entraineur de l’équipe de la Vielle Dame, Gian Piero Gasperini, ne tarissait pas d’éloges à son égard. Mais à l’instar d’un Francesco Totti avec le club de l’AS Roma, Criscito portait déjà dans son cœur le club qui lui a permis de commencer sa carrière de footballeur. C’est donc naturellement que le Griffon retourne au Genoa FC en 2007.

Considéré comme une étoile montante du foot italien, le jeune joueur se voit proposer un contrat de 5 ans avec le club russe du Zenith de Saint-Petersbourg. Offre qu’il acceptera finalement, son club formateur n’ayant guère de chances de disputer de grandes compétitions européennes. Et on peut dire qu’il fit le bon choix puisque Marcello Lippi, alors entraîneur de l’équipe nationale italienne, le sollicita pour faire partie des 23 sélectionnés pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Mais après 7 ans passés en Russie, le joueur, connu pour ses frasques et son tempérament bouillant, a finalement pris sa décision. Son amour du maillot était trop fort et il fit logiquement son retour au club Génois. Nommé capitaine dans la foulée, il y évolue en tant que latéral gauche depuis 2018, pour le plus grand plaisir des supporters Rossolis.

Des envies d’ailleurs ?

 C’est connu, le football en Italie est comme une religion. Et le club de la province de Ligurie n’échappe pas à la règle. La devise du club  »Puoi girare l’Europa quando vuoi… Genova, nel mondo, siamo noi » qui signifie  »tu peux parcourir l’Europe quand tu veux, partout dans le monde, Gênes, c’est nous ! », montre bien l’état d’esprit et l’attachement que les supporters et les habitants de la ville ont pour leur club. Les Italiens aiment ce profil de joueur : sang chaud, amour incontesté pour le maillot et caractère explosif à l’intérieur et à l’extérieur du terrain. Une passion confirmée par les parieurs sportifs qui ne se privent pas de miser gros sur l’équipe adulée!

C’est sûr, Domenico est le chouchou du stade Luigi Ferraris ! Malheureusement, cette histoire d’amour qui dure depuis plus de 10 ans pourrait bien voir une fin tragique, car le Napolitain pourrait avoir des envies d’ailleurs. Plusieurs sources, dont le très sérieux journal  »Gazetto dello sport » affirment que Criscito pourrait s’en aller du côté… Du Canada, en lieu du club du Toronto FC !

Grande déception pour les fans qui, ne supportant pas la nouvelle, sont allés même jusqu’à le traiter de traditore (traitre). Le joueur, actuellement blessé, aurait donné un accord verbal pour rejoindre le club des Reds canadiens, au mois de mars 2022. Mais nouveau rebondissement : le défenseur, peut être vexé et piqué dans son égo suite aux réactions des supporters, a depuis revu son désir de franchir l’Atlantique. Selon le média Sky Sport Italia, ce dernier souhaiterait même finalement rester au Genoa FC. Raison de ce énième coup de théâtre : son club formateur étant à ce jour avant-dernier de son championnat et donc susceptible de redescendre en série B, Domenico voudrait aider ses coéquipiers à se maintenir dans la première division italienne. L’annonce a sans doute dû ravir les passionnés du Vecchio Balordo mais certainement aussi, décevoir les fans du club canadien. Même si rien n’est encore officiel, il se pourrait que le joueur avorte son transfert pour pouvoir finir sa carrière à Gênes. Affaire à suivre dans les prochains mois.


Articles récents