Foot Europe Ligue 1 : La FFF demande « une photo de Gueye en maillot arc-en-ciel »



Idrissa Gana Gueye va devoir expliquer son absence devant le Comité d’éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF) après la polémique sur le maillot arc-en-ciel.

Le joueur du Paris Saint-Germain doit répondre devant l’organe de l’instance du football français. Ce qui lui est réclamé pour avoir prétendument refusé de participer à une campagne contre l’homophobie le week-end dernier lors d’un match de Ligue 1. Le milieu de terrain sénégalais de 32 ans aurait refusé de jouer lors du succès 0-4 face à Montpellier, où le PSG avait des numéros spéciaux aux couleurs de l’arc-en-ciel.

« De deux choses l’une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs. Nous vous invitons par exemple à accompagner votre message d’une photo de vous portant le maillot en question. Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise. La lutte contre les discriminations dont font l’objet les différentes minorités, quelles qu’elles soient, est un combat indispensable et de tous les instants. », affirme l’instance. En conclusion, le CNE explique que ce présumé refus revient à valider des « comportements discriminatoires, le refus de l’autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI +. », rapporte l’Agence française de presse.

Au début, Gueye semblait absent en raison d’une blessure. Mais cela a été contredit par son entraîneur Mauricio Pochettino. Le joueur a reçu mardi le soutien de Macky Sall. Le président sénégalais a déclaré que « les convictions religieuses de Gueye doivent être respectées. »


Articles récents