Salima Mukansanga, première africaine à arbitrer au Mondial



L’arbitre africaine, Salima Mukansanga, fait partie des officiels désignés ce jeudi par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour officier à la Coupe du monde 2022.

La Commission des Arbitres de l’instance a annoncé une liste de « 36 arbitres, 69 arbitres assistants et 24 officiels de match vidéo (VMO) (…) Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA, la Commission des arbitres de la FIFA a également nommé trois femmes arbitres et trois femmes arbitres assistantes. », révèle un communiqué officiel.

Parmi les six femmes, figure Mukansanga. La femme de 33 ans vient d’inscrire son nom dans l’histoire du football mondial. Elle est devenue la première africaine à obtenir ce rôle important. L’officielle du Rwanda a déjà participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, à la Coupe du monde féminine de France en 2019, après avoir officié à la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans en 2018.

En début de cette année au Cameroun, Mukansanga est devenue la première femme arbitre principale à officier un match de la Coupe d’Afrique des nations. Elle a également de l’expérience en Ligue des champions féminine de la CAF.


Articles récents