Foot Afrique Elim. CAN 2023 : Le Kenya exclu du tournoi



Selon l’ultimatum donné par la Confédération africaine de football (CAF), le Kenya ne participera pas aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023.

Le pays d’Afrique de l’Est est suspendu du football international depuis février 2022. C’est après que le ministère kenyan des sports ait dissous la Fédération kényane de football (FKF) pour détournement présumé de fonds, nommant un comité intérimaire. La Fédération internationale de football association (FIFA) n’avait donc pas apprécié cette « ingérence » du gouvernement local. Cependant, le Kenya pouvait participer aux éliminatoires de la CAN 2023, à une condition.

« Si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée de qualification, les deux associations [ainsi que le Zimbabwe] seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition. Par conséquent, leurs groupes seront composés de trois équipes. Les équipes première et deuxième de ces groupes se qualifieront pour le tournoi final. », indiquait un communiqué de la CAF.

L’échéance était arrivée le samedi 21 mai 2022 pour le Kenya, car son premier match a lieu contre le Cameroun le 4 juin 2022. Le Groupe C des éliminatoires de la CAN 2023 comprend maintenant le Cameroun, la Namibie et le Burundi. S’il ne réussit pas à faire lever son interdiction avant le 26 mai, le Zimbabwe va aussi subir le même sort.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.