Il y a 20 ans le Sénégal battait la France à la Coupe du monde 2002



Ce mardi 31 mai 2022 marque la deuxième décennie, après que le Sénégal ait réalisé un exploit historique à la Coupe du monde 2022.

C’était un vendredi 31 mai 2002. Le Sénégal a battu la France, tenante du titre du Mondial de la FIFA. C’était lors du match d’ouverture de la compétition continentale organisée par la Corée du Sud et le Japon. Une accélération suivie d’un dribble de El-Hadji Diouf a permis à l’attaquant de retrouver Papa Bouba Diop.

Dans la surface de réparation française au Stade de Séoul, ce dernier est arrivé a poussé le ballon dans les filets de Fabien Barthez à la 30e minute. Cette seule réalisation a été à l’origine de la retentissante et fameuse victoire 1-0 des Lions de la Téranga. « La victoire du Sénégal sur la France est la plus grande victoire que le tournoi ait jamais connue. », a confié Diouf a fifa.com.

Le Sénégal a ensuite décroché un nul 1-1, puis un autre 3-3 respectivement contre le Danemark et l’Uruguay. Après avoir terminé deuxième du Groupe A derrière les Danois, le pays africain a éliminé 2-1 la Suède en huitièmes. Les Lions ont finalement échoué 1-0 en quart de finale du tournoi contre la Turquie.


Articles récents