Histoire du football sud-africain



Le football sud-africain a traversé des décennies de déni et de désavantage, à travers la lutte de libération, jusqu’à un point où il est maintenant reconnu comme le sport national numéro un du pays. Ainsi, de nombreux utilisateurs sud-africains ont tendance à tout savoir sur betwinner inscription pour participer au football au maximum. Le plus grand nombre de joueurs inscrits (1,8 million). Les audiences télé les plus élevées. Le plus grand nombre de spectateurs, semaine après semaine. Ce sont les mesures du succès.

Au cours des 12 dernières années, l’Afrique du Sud s’est imposée comme un membre positif et constructif de la famille du football, inscrivant des équipes dans toutes les compétitions de la CAF et de la Fifa, des moins de 17 ans au plus haut niveau du jeu, où l’équipe nationale a réussi qualifié pour la finale de la Coupe du monde en 1998 et 2002.

Les divisions raciales reflétées

Cette passion communautaire a résisté au défi de l’apartheid, et maintenant s’épanouit et grandit dans la jeune démocratie.

Les racines du football en Afrique du Sud remontent loin dans le XIXe siècle, lorsque les structures officielles du jeu reflétaient les divisions raciales de la société à l’époque.

L’Association sud-africaine de football « réservée aux Blancs », plus tard connue sous le nom de Fasa, a été créée en 1892, mais la SA Indian Football Association (Saifa), la SA Bantu Football Association (Sabfa) et la SA Colored Football Association (Sacfa) n’ont été lancés qu’en 1903, 1933 et 1936 respectivement. Au milieu d’un flou d’acronymes, les Sud-Africains jouaient au football comme ils vivaient, à part.

Un soi-disant Inter Race Soccer Board a organisé quelques matchs entre ces associations raciales dans les années 1940, alors qu’il n’y avait pas de loi contre le sport mixte, mais toute intégration rampante a été stoppée par l’introduction de lois formelles d’apartheid en 1948.

La géographie du football sud-africain était gravée dans la pierre, les Blancs jouant dans leurs propres structures de club, alimentant l’équipe nationale « réservée aux Blancs » et, sentimentalement et psychologiquement, orientés vers l’Europe. Pendant ce temps, les Noirs ont été laissés en quelque sorte à jouer le jeu entre eux, privés d’installations et de financement.

Inspirer des millions

Contre toute attente, le soccer continue de prospérer dans les cantons. De vastes foules pacifiques ont afflué vers des lieux de canton comme le stade d’Orlando à Soweto, saluant des héros inscrits dans le folklore du Cap au Limpopo, et même plus au nord. Des hommes comme Jomo Sono et Kaizer Motaung et d’autres sont sortis de la poussière, ont brillé de mille feux et ont inspiré des millions de personnes.

Aujourd’hui, Sono est un ambassadeur de la candidature de la campagne Afrique du Sud 2010 et Motaung siège au conseil d’administration de la Bid Company. Aujourd’hui encore, les héros du passé travaillent à construire l’avenir.

Dans les années 1980, les structures du football amateur du pays étaient encore divisées mais, luttant contre la marée de l’apartheid, se tenant courageusement à l’avant-garde du changement, le football professionnel a fusionné en 1985, sous les auspices d’une nouvelle Ligue nationale de football.

L’abrogation de la législation sur l’apartheid en 1990 a lancé des pourparlers d’unité à tous les niveaux du football sud-africain et, le 8 décembre 1991, quatre organes historiquement divisés et entièrement séparés se sont finalement retrouvés à la table des négociations et ont fondé l’Association sud-africaine de football sur des bases non raciales, principes démocratiques.

Safa a été accueilli dans le giron africain par une standing ovation inoubliable lors du congrès de la Confédération africaine de football de 1992 à Dakar, puis admis avec jubilation en tant que membre de la Fifa lors du congrès de l’instance dirigeante en juin 1992.

FAQ

Existe-t-il des opportunités économiques dans le football sud-africain ?

Oui, tout le monde est conscient de l’énorme opportunité économique, et tout le monde est enthousiasmé par les avantages potentiels pour le pays, mais, au fond, la candidature de l’Afrique du Sud est motivée par l’amour pur, pur et simple du peuple pour le jeu.

Qu’est-ce qui a fait progresser le football en Afrique du Sud ?

Depuis la formation de l’Association sud-africaine de football unie en 1991, le football a fait d’immenses progrès, établissant une infrastructure solide pour canaliser la passion historique du peuple pour le jeu, émergeant des jours d’oppression vers une ère dorée de gloire et de prospérité.


Articles récents