Coupe du monde Coupe du Monde 2022 : Les supporters tunisiens apporteront de la passion et de l’enthousiasme dans les tribunes



Les aigles de Carthage ont l’intention de marquer les esprits lors de leur sixième participation à la Coupe du Monde de la FIFA.

Pour les supporters tunisiens, une qualification à la première Coupe du Monde de la FIFA à se jouer au Moyen-Orient et dans le monde arabe a une signification particulière. Alors que la Tunisie veut marquer de son empreinte la 22ème édition de la Coupe du Monde de la FIFA, des milliers de supporters vont se rendre au Qatar.

L’Ambassadeur de la Tunisie au Qatar, Nehru Al Arabi, a déclaré : « Au Qatar, nous serons en famille. Il y a déjà une importante communauté tunisienne sur place et de nombreux supporters vont venir encourager l’équipe nationale. Nous allons également fêter la participation de toutes les équipes arabes tout en applaudissant ce qui est une réussite pour le Qatar ».

En 1978, les aigles de Carthage sont devenus la première équipe africaine et arabe à remporter un match dans le tournoi après avoir battu le Mexique en phase de poule. Tarek Dhiab, considéré comme l’un des joueurs emblématiques de l’époque est impatient d’être au Qatar pour vivre la compétition.

Tarek Dhiab affirme que « chaque joueur rêve de participer à la Coupe du monde ». En effet : « avoir le privilège de participer à cette édition sera d’autant plus spécial pour les Tunisiens puisqu’il s’agit du premier à se jouer dans un pays du monde arabe. J’espère vraiment que les joueurs se montreront à la hauteur ».

« Lorsque nous avons joué en Argentine lors de la Coupe du monde 1978, nous n’avions aucun soutien venant des tribunes. Nous jouions seuls. Mais cette année, au Qatar, nous aurons des dizaines de milliers de supporters qui encourageront la Tunisie. C’est comme jouer à la maison et cela devrait motiver nos joueurs » a-t-il ajouté.

La Tunisie est dans le groupe D aux côtés de la France, championne en titre, du Danemark et de l’équipe qui gagnera le match de barrage entre le Pérou et l’Australie. Pour son premier match, la Tunisie affrontera le Danemark le 22 novembre prochain à l’Education City Stadium.

Un groupe de supporters tunisiens a récemment été invité par le Comité suprême pour la Livraison et l’Héritage (SC) pour une visite du stade Education City. Ce groupe a pu découvrir de plus près ce site d’une capacité de 40 000 places. Ayman Sassi, la voix des supporters tunisiens basés au Qatar, a participé à la visite et s’est confié au SC.

Ayman Sassi explique que le programme fan leader a permis de créer une communauté de supporters. Il pense que les supporters tunisiens auront un grand rôle à jouer pendant le tournoi, et qu’ils « apporteront beaucoup de passion dans les tribunes ». Il ajoute également : « Pour les Tunisiens vivant à l’étranger, l’équipe nationale est particulièrement importante. Pour nous, c’est bien plus qu’une équipe de football ».

Malgré cinq participations à la Coupe du Monde de la FIFA, la Tunisie n’a jamais réussi à passer la phase de groupe. Hatem Trabelsi, ancien joueur de l’équipe nationale qui a joué pour l’Ajax et Manchester City, affirme que ce tournoi peut être décisif pour la progression de l’équipe tunisienne. D’après lui, le simple fait d’être qualifié est un exploit, « c’est une expérience unique que les joueurs célébreront pour le reste de leur vie. Représenter son pays sur la scène internationale est un honneur dont on se souvient longtemps ».

Les supporters souhaitant assister à la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 peuvent cliquer ici pour obtenir les dernières informations sur les billets, les hébergements et la carte Hayya.


Articles récents