Coupe du monde Awer Mabil : Le Sud-Soudanais qui a envoyé l’Australie au Mondial



Awer Mabil disputera sa première Coupe du monde avec l’Australie. Le réfugié sud-soudanais a inscrit le dernier tir face au Pérou en barrage pour permettre aux Socceroos de s’envoler pour le Qatar.

Les « Socceroos » se sont qualifiés pour le Mondial-2022 au Qatar, à l’issue des tirs au but face au Pérou (0-0, 5 tab à 4), lundi dans le pays hôte. Les Australiens peuvent remercier Awer Mabil auteur du penalty décisif juste avant un ultime arrêt du gardien Andrew Redmayne.

Awer Mabil est né en 1995 dans le camp de Kakuma au Kenya où s’étaient réfugiés ses parents pendant la guerre civile au Soudan. Arrivé en Australie à l’âge de 11 ans, l’ailier évolue en Europe depuis 2015 (Danemark, Portugal, Turquie et bientôt Espagne puisqu’il devrait rejoindre Cadix en Liga). Il compte une vingtaine de sélections avec l’Australie.  Mabil est la figure de proue d’une génération Afro-australienne en pleine forme (Kuol, Yengi, les frères Touré, Dukuly…).

L’Australie a réussi à se qualifier pour la sixième fois de son histoire à une coupe du monde après 1974, 2006, 2010, 2014 et 2018. 42e au classement Fifa, elle se retrouvera dans le groupe D en compagnie de la Tunisie mais aussi du Danemark et surtout de la France, championne du monde en titre.


Articles récents