Discrimination en ligne : les chiffres accablants de la FIFA sur la CAN 2021



Après une étude sur les finales de l’Euro 2020 et la CAN 2021, la Fédération internationale de football association (FIFA) fait des révélations inquiétantes. C’était samedi, où elle a proposé néanmoins des solutions.

L’Italie a remporté le trophée européen aux tirs au but contre l’Angleterre à Wembley le 17 juillet 2021. La compétition africaine a fini aussi avec la même épreuve, le Sénégal décrochant son premier sacre contre l’Egypte le 6 février 2022 au Cameroun. Ces deux évènements ont été scrutés par la FIFA, avec l’aide de l’intelligence artificielle et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFPRO).

L’étude a examiné 400 000 messages sur les plateformes de médias sociaux. Un rapport est tombé selon lequel plus de 55% des joueurs qui ont disputé ces deux finales, ont été insultés en ligne. C’est arrivé avant, pendant ou après le match. Les insultes étaient principalement des propos homophobes et racistes contre les joueurs finalistes.

Solutions :

La FIFA et la FIFPRO espèrent lancer un service en ligne spécial avant le début de la Coupe du monde au Qatar 2022, pour détecter les insultes sur les comptes de réseaux sociaux identifiés. « Il est de notre devoir de protéger le football. Cela commence par tous les joueurs qui nous apportent tant de joie et de bonheur avec leurs performances sur le terrain. », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.

« Malheureusement, il y a maintenant une tendance où un pourcentage de messages sur les réseaux sociaux adressés aux joueurs, aux entraîneurs, aux officiels de match et aux équipes est inacceptable et cette forme de discrimination – comme toute forme de discrimination – n’a pas sa place dans le football. », explique Infantino.

 


Articles récents