Afrique football CAN Féminine 2022 : Présentation du groupe B



Du 2 au 23 juillet 2022 se tiendra au Maroc la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2022. Pour la première fois, douze équipes reparties en trois groupes se disputeront le trophée continental. Découvrons ensemble le groupe B.

 

Le Cameroun, la Zambie, la Tunisie et le Togo sont les quatre nations qui composent le groupe B. A première vue, l’on pourrait dire deux ogres (Cameroun et Zambie) face à deux petits poucets (Tunisie et Togo), mais le football n’étant pas une science exacte, tout le monde a sa chance de passer ce premier tour.

Parlant d’ogres et donc de grandes nations féminines de football, le Cameroun en fait partie. Les Lionnes Indomptables sont deuxièmes au classement africain derrière le Nigeria. Même si les protégées de Samuel Eto’o n’ont jamais remporté la compétition, elles ont joué les grands rôles lors des précédentes éditions de cette Coupe d’Afrique Féminine. Notamment en 2018, où elles ont terminé à la troisième place en battant le Mali 4 buts à 2.

Après elles, viennent les Zambiennes. Ces deux équipes se connaissent parfaitement. En 2021, la Zambie avait réussi à prendre part aux J.O de Tokyo après avoir éliminé le Cameroun au dernier tour préliminaire. Barbra Banda, véritable métronome de cette équipe, avait écœuré les Lionnes.

Samir Landolsi, sélectionneur de la Tunisie fait du bon boulot depuis son arrivée. Avec ses expatriés dont Sabrine Ellouzi qui a rejoint Feyenoord dernièrement, il a réussi à qualifier cette équipe seulement pour leur deuxième CAN de l’histoire. Il apprécie et respecte néanmoins ses adversaires du groupe B dont le Togo, envers qui il n’a pas tari d’éloges après son match nul face au Sénégal en amical (23 juin 2022). Notre groupe est très relevé. Notre premier adversaire est le Togo. C’est une nouvelle génération mais les Togolaises jouent bien…, a-t-il déclaré. Bien entendu les Togolaises jouent bien, et circulent bien le ballon. Emmenée par sa capitaine, la jeune Nathalie Badaté, l’équipe togolaise sera à sa première CAN. L’entraineure Kai Tomety peut compter sur un groupe jeune et talentueux. Mafille Woedikou, joueuse de Yzeure en D2 française, fait partie du groupe et pourra aider avec son expérience du haut niveau.

 

Le programme du groupe B

1ère journée (3 juillet 2022)

18h UTC : Cameroun – Zambie

21h UTC : Tunisie – Togo

 

2ème journée (6 juillet 2022)

21h UTC : Cameroun – Togo

18h UTC : Zambie – Tunisie

 

3ème journée (9 juillet 2022)

21h UTC : Togo – Zambie

21h UTC : Tunisie – Cameroun

 


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.