La capitaine de l’équipe de football de Zambie a échoué au test



Le test sanguin de Barbra Banda a révélé un taux de testostérone excessivement élevé. Par ailleurs, les organisateurs de la Coupe d’Afrique ont porté une attention particulière au « physique masculin » de la capitaine de l’équipe zambienne. Alors, n’hésitez pas à utiliser Betwinner apk dans le but de voir plus de résultats sur l’équipe.

L’attaquante et capitaine de l’équipe féminine de football de Zambie, Barbra Banda, a été exclue de l’équipe de la Coupe d’Afrique des Nations. Selon la version officielle, la footballeuse a été expulsée pour « raisons médicales », rapporte Mundo Deportivo.

Les journalistes locaux affirment que la raison de l’exclusion de Banda de l’équipe nationale est l’échec du test de genre. Dans l’analyse du sang de l’athlète, qui a été prise sous la supervision de la Confédération africaine de football (CAF), un niveau extrêmement élevé de testostérone a été trouvé. De plus, les organisateurs du tournoi ont porté une attention particulière au « physique masculin » de la capitaine de l’équipe zambienne.

« Concernant l’absence de Barbra Banda à la compétition, je ne peux pas vous dire les vraies raisons. Il vaudrait mieux que vous demandiez à la CAF », a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale de Zambie, Bruce Mwape.

Le président de l’Association de football de Zambie, Andrew Kamanga, a déclaré à la BBC que tous les joueuses devaient passer un test de genre, qui est une exigence obligatoire de la CAF. « Malheureusement, elle [Banda] ne répondait pas aux critères fixés par la CAF », a-t-il déclaré.

Mundo Deportivo rapporte que la Zambie a également reçu des avertissements concernant deux autres joueuses — Rachel Nachula et Rachel Kundananja. Les accusations selon lesquelles ce sont en fait des hommes ont été portées pour la première fois par le Cameroun lors de la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Les deux athlètes ne sont pas incluses dans la candidature de l’équipe pour la Coupe d’Afrique.

Barbra Banda a joué pour l’équipe nationale de Zambie depuis 2016. Au niveau du club, elle joue pour Shanghai Shenly. En 2020, lors de sa première saison pour le club chinois, elle est devenue la meilleure buteuse du championnat, marquant 18 buts en 13 matches. 

Le Championnat d’Afrique de football féminin se déroulera au Maroc du 2 au 23 juillet. Au début du tournoi, la Zambie a marqué quatre points, fait match nul avec le Cameroun (0-0) et battu la Tunisie (1-0). Barbra Banda n’a pas participé à ces matchs en raison d’une disqualification, mais est avec l’équipe au tournoi. Avant le troisième tour, la Zambie est en tête du groupe B, qui comprend également le Togo.

Déclaration du Syndicat

La Confédération Africaine de Football a décidé d’interdire à Banda de jouer. Mais lorsque la Football Association of Zambia FAZ a annoncé que le joueur de 22 ans n’était pas dans l’équipe pour le championnat, la porte ne s’est pas ouverte.

« La Zambie sera privée d’Ochumba Oseke et de Xiomala Mapepa pour le premier match en raison d’une suspension et la capitaine Barbra Banda ne sera pas disponible pour des raisons médicales. »

Le quotidien Mundo Deportivo rapporte maintenant que Banda a été exclue de l’équipe parce qu’elle a un « corps trop masculin » et des niveaux de testostérone trop élevés. En d’autres termes, le même problème que le coureur de demi-fond sud-africain Caster Semenya avait en athlétisme.

Joué aux Jeux olympiques

En athlétisme, il existe des valeurs seuils controversées pour la testostérone. Mais il n’y a pas eu de discussion sur le fonctionnement des valeurs limites dans le football. Ce qui le rend spécial, c’est que Banda n’est pas éligible pour jouer dans les championnats d’Afrique, mais a récemment joué aux Jeux olympiques pour la Zambie en août. Là, elle a très bien réussi, marquant six buts en trois matchs après deux tours du chapeau.

Banda joue actuellement dans la ligue chinoise pour Shanghai Shengli et a marqué 18 buts en 13 matchs lors de sa première saison. Ces dernières semaines, des rumeurs circulaient sur un transfert dans le grand club du « Real ».

Le gang est toujours avec l’équipe et les encourage depuis la touche.

« Un point très important. Bravo les filles, je suis avec vous jusqu’au bout », a-t-elle écrit sur Twitter après la première.

La superstar a connu un grand succès dans la ligue chinoise, marquant deux tours du chapeau en trois matchs aux Jeux olympiques en août. Elle a réussi l’un de ses tours du chapeau aux Jeux olympiques. Et récemment, il y avait des rumeurs selon lesquelles Banda serait sur le point de signer un contrat avec le Real Madrid.

Banda n’est pas la seule à avoir été privée de la possibilité de faire du sport à cause d’un taux de testostérone trop élevé. Auparavant, la coureuse de demi-fond sud-africaine Caster Semenya avait été bannie de l’athlétisme pour la même raison.

La question des niveaux de testostérone a également été discutée dans plusieurs sports récemment, notamment la natation et l’athlétisme.

 


Articles récents