CAN Féminine 2022 [CAN 2022] – Non participation de Barbara Banda à la CAN : Son agent clarifie la situation



Barbara Banda n’a pas encore joué dans cette CAN féminine de football qui se déroule actuellement au Maroc. Selon la version officielle, la star de la Zambie aurait été exclue de la compétition pour des problèmes d' »éligibilité au genre ». Mais d’après son agent, l’attaquante des Copper Queens serait mise à l’écart par la fédération Zambienne de football pour une « évaluation de ses conditions physiques ».

A travers, un communiqué rendu public, Anton Maksimov, l’agent de Barbara Banda affirme que sa joueuse n’est pas « interdite ou suspendue » par la CAF ou la Fifa, mais par sa propre fédération.

En effet, l’agent soutient que  « La décision de ne pas présenter Barbra au tournoi est la décision interne de la FAZ basée sur leur propre évaluation de ses conditions physiques avant de venir au Maroc ».

Malgré sa mise à l’écart par la fédération zambienne de football, Barbara Banda reste entièrement aux côtés de ses coéquipières qu’elle soutient.

Ci dessous, le communiqué de l’agent

8.07.22, Casablanca, Maroc

Objet : Situation actuelle de Barbra Banda

À la lumière de l’attention récente du public et des déclarations contradictoires concernant la non-participation de Barbra à la WAFCON en cours au Maroc, je voudrais dissiper les rumeurs et clarifier la situation et la position de Barbra sur la question à tous les médias du monde et au public intéressé.

En tant que son représentant officiel, je peux affirmer que Barbra n’a pas été interdite ou suspendue de participer à la WAFCON actuelle par la CAF, la FAZ, la FIFA ou tout autre organe directeur. Elle n’a pas subi et, par conséquent, n’a échoué à aucune « vérification de genre » ou « test d’éligibilité de genre » administré avant le tournoi. En fait, il n’y a pas de tests requis par la CAF, la WAFCON ou la FIFA à cet égard pour participer à la compétition. Barbra est également en parfaite santé et en forme.

La décision de ne pas présenter Barbra au tournoi est la décision interne de la FAZ basée sur leur propre évaluation de ses conditions physiques avant de venir au Maroc.

Je répète que rien, aucune réglementation existante dont nous avons connaissance, n’empêche la participation de Barbra à la WAFCON 2022. Barbra n’a pas non plus échoué à des tests médicaux à cet égard.

Barbra respecte la décision de sa fédération, est prête à être sollicitée en cas de besoin et soutient pleinement ses coéquipières alors qu’elles tentent de se qualifier pour une première participation historique à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA l’année prochaine.

Pour toute autre question, veuillez contacter FAZ car Barbra n’a rien d’autre à dire sur la question pour le moment.

Anton Maksimov
Directeur et associé
directeur de l’agence LTA


Articles récents