[CAN 2022]- Desiree Ellis (Coach Af du Sud) : « Nous savons qu’il n’y aura pas de seconde chance dans les prochains matches »

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




L’Afrique du Sud s’est imposée ce soir face au Botswana pour le dernier match dans ce groupe C. Desiree Ellis salue le beau parcours de ses joueuses, mais affirme que son équipe doit faire des améliorations si elle veut aller loin dans la compétition.

ATS-Journaliste : L’Afrique du Sud a réussi un parcours sans faute en comparaison avec le Nigéria vous avez été irréprochable

Desiree Ellis : Nous avons bien compris que c’est une grosse compétition nous essayons de jouer toujours en 4-3-3. Nous de mettre nos joueuses sur nos joueuses.  En première mi-temps c’était un peu difficile on a perdu des opportunités de marquer des buts et nous avons pu faire quelques remplacements et c’était plus dur après. Nous avons raté plusieurs occasions, mais avoir marquer le but, j’ai bien la joie sur le visage de mes joueuses et nous sommes très contentes pour la victoire.

ATS-Journaliste: Votre match contre le Nigéria est totalement différents de vos deux derniers matches. Vous allez rencontré la Tunisie en quarts de finale comment comptez-vous appréhender ce match et quel est votre avis sur le développement du football féminin?

Desiree Ellis :Si vous avez remarqué il y a eu des améliorations concernant les compétitions de football féminin. On pourra voir effectivement que les équipes féminines se sont bien préparées pour saisir cette opportunité à savoir la CAN et les autres compétitions féminines. Les autres équipes se sont bien préparées et nous avons essayé de changer les stratégies. Nous avons essayer de changer notre stratégie dans notre performance contre le Burundi? Et la stratégie dépend de la performance de chaque adversaire. Nous avons su que le Botswana essaie toujours de contrôler la possession de la balle. Nous ne pouvons pas faire comparaison entre le premier match, le deuxième et le troisième match. Nous essayons toujours d’avoir un élément de surprise et d’examiner la performances des autres équipes. Il faut toujours s’assurer que les autres qui se trouvent sur le banc de touche jouent également dans d’autres matches pour essayer de rafraîchir  le jeu; Nous avons voulu garder quelques joueuses dans la phases de récupération et surtout celles qui se sont blessées . Au second tour nous savons qu’il n’ y aura pas de seconde chances. Nous essayons de célébrer cette victoire, mais nous allons bien préparer les prochains matches.

ATS-Journaliste : Pour ce match vous n’avez marquer de buts que vers la fin c’est dû à quoi ce manque d’efficacité?

Desiree Ellis :C’était important de garder le jeu et d’avoir nos opportunités ouvertes. Alors qu’à chaque fois que nous avions eu la chance  de faire de bonnes places et de faire quelques tirs on a essayé. Cela est récurrent dans plusieurs matches, vous essayer de garder la récupération qui est une bonne stratégie de contrôler le match. On veut garder la bonne réputation du football de l’Afrique du Sud. Nous savons qu’il n’ y aura pas de seconde chance dans les prochains matches et puis je vais essayer de bien préparer mes joueuses.

ATS-Journaliste : Vous avez des blessées comment comptez-vous préparer l’équipe pour vos prochaines sorties?

Desiree Ellis :Nous avons la chance d’avoir une bonne phase de récupération, nous allons essayer de rehausser le niveau. Certaines de nos joueuses sont eu des blessures avant et puis nous remercier le staff médical d’avoir faciliter la récupération des joueuses. Nous allons être prudentes dans les prochains matches, nous sommes convaincues qu’il faut garder une bonne forme physique pour que nos joueuses puissent être en forme sur le terrain. Les matches qui vont venir vont être différent concernant le niveau.

ATS-Journaliste : Quels sont les problèmes que vous avez rencontré durant la première période?

Desiree Ellis :Nous allons examiner le match nous allons avoir une bonne analyse peut-être nous manquions de confiance durant la première mi-temps. Les joueuses avaient du mal pour trouver quelques lignes ouvertes et faire des passes.  Nous nous sommes bien concentrées derrière sur comment s’organiser en bloc, nous étions solidaires.

Propos recueillis par Dounia Mesli à Rabat pour Africatopsports


Articles récents